Un « plan d’action » visant à consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030 ? © AdobeStock
Ceux qui nous ont fait rire récemment, ce sont les ministres européens de l’Agriculture qui ont donné, lundi 19 juillet, leur feu vert à un « plan d’action » visant à consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030, contre 8,5 % actuellement.
Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, s’est réjoui de cet objectif « car auparavant, il y avait des controverses sur le caractère réaliste ou non de cet objectif de 25 %. Désormais, les États ont la volonté de contribuer à le concrétiser ».
À la #PositiveProduction, nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’il faille miser autant sur le bio. Nous pensons que les biostimulants et autres biosolutions ont également leur place.
Mais, surtout, nous n’oublions pas que le temps agricole, celui de la nature, est bien plus long que le temps politique. Ainsi, huit ans pour changer un quart de la production paraît un objectif réaliste aux États ? Soit. Nous, on pense que c’est du greenwashing et cette affirmation nous fait bien rigoler !
À ne pas manquer
N’attendez plus : la prochaine couverture de votre magazine écolo préféré se trouve forcément ici. Partagez ce générateur de unes qui vous ressemble (parce qu’il n’est pas forcément très sérieux …
Les agriculteurs n’auraient-ils pas fini par intégrer une certaine image dévalorisante que le grand public et la société civile leur renvoient ? Pourtant, pour certain(e)s, cette image mérite d’être considérée …
Depuis des temps immémoriaux, les agriculteurs ont été les gardiens de la terre, les cultivateurs de nos ressources les plus fondamentales, et pourtant, aujourd’hui, leur colère est palpable.