Pollueurs, meurtriers, voleurs, criminels, assistés,… voilà des mots que l’on entend beaucoup trop souvent dans la bouche de certains de nos concitoyens, d’ONG bien pensantes et de politiques avides de gagner grâce à certaines postures, une partie de l’électorat. Cette manière d’agir, visant à dénigrer les agricultrices et agriculteurs porte un nom : l’agribashing. Face à ce phénomène qui ne cesse de monter, nous vous proposons 6 arguments pour lutter efficacement contre cette désinformation qui gangrène les esprits.
Notre premier argument est de faire appel au bon sens de vos contradicteurs. Faites clairement comprendre que vous n’êtes pas fou, que vous aimez votre famille et que jamais vous ne prendriez le risque de leur faire courir le moindre danger. Vous et votre famille êtes présents au quotidien sur l’exploitation, dans les champs, près des machines et que si vous aviez le moindre doute, vous n’auriez jamais utilisé ces produits pour traiter vos cultures.
Au cas où ils ne l’auraient pas remarqué, vous manipulez ces produits régulièrement. Pour y être autorisé, vous suivez des formations, devez disposer d’autorisations, vous stockez vos produits selon une réglementation exigeante et êtes très souvent contrôlé. Concrètement vous êtes des professionnels de l’agriculture et savez ce que vous faites !
Vous avez également des Equipements de Protection Individuelle
Avant chaque manipulation de produit phytopharmaceutique, et jusqu’à la fin du nettoyage du matériel.
Le choix de ces EPI est adapté à la phase de travail et aux consignes figurant sur l’étiquette de chaque prod
Peut-être ne le savent-ils pas, mais l’utilisation des produits phytosanitaires est extrêmement réglementée. Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi au risque d’être très fortement sanctionné. Mais il serait aussi très utile de leur montrer le prix que coûtent ces produits et la part qu’ils représentent dans vos charges. Concrètement, moins vous avez besoin d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour protéger vos cultures et leur rendement et mieux se portent vos finances. Ainsi peut-être comprendront-ils que lorsque vous traitez vos cultures vous le faites en respectant la loi et en veillant à conserver un peu de marge sur votre production.
Des centaines de maladies des plantes existent. C’est la raison pour laquelle des traitements ont été mis au point pour protéger ou soigner nos cultures. Si nous arrêtons de traiter, ce sera soit un rendement fortement diminué et se posera la question de pouvoir nourrir toute la population, soit des produits malades qui rempliront vos assiettes. Quel choix faites vous à présent ?
Le programme ECOPHYTO lancé en 2008 auquel adhère l’ensemble de la profession agricole tend à réduire de manière drastique l’utilisation des produits phytosanitaires. Ainsi tous les agriculteurs sont sensibilisés à la nécessité de toujours chercher des alternatives non chimiques. Dont les biosolutions en font partie !
Les produits de biocontrôle sont en constante progression. Comme l’indique sa définition, le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. En 2021, le marché du biocontrôle représente déjà 12% (source : IBMA). Une preuve irréfutable que les agriculteurs sont sensibilisés aux enjeux de santé.