Les tiges cassantes des orges d’hiver entraînent-elles des pertes ? © AdobeStock
La moisson 2021, c’est parti ! Les premières récoltes d’orge d’hiver ont commencé vers la mi-juin, par exemple en Vendée et dans le Sud.
Plus au nord du pays, il faudra plutôt attendre la fin de la première semaine de juillet.
Par rapport aux années précédentes, on est un peu moins en avance.
Les perturbations climatiques de ces derniers jours ont cependant contraint certains exploitants à retarder le lancement des opérations.
Les orges d’hiver mûres pour la récolte sont sensibles à la verse, car leurs tiges sont cassantes. Les blés tendres et les orges de printemps, au nord de la Loire, craignent une verse intense qui pourra entraîner des pertes de rendement, une baisse du PS et du dégradation du TCH.
Rappelons que l’usage de régulateurs de croissance peut aider à lutter, par exemple, contre la verse.
Des alternatives efficaces aux appâts actuels contenant plus de 3 % de métaldéhyde, plus souples d’emploi, non classées, sont disponibles pour contrôler les limaces.
Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques. Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 …
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ». Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des …