Quatre cents amendements pour quelques euros de plus ? C’est le nombre d’amendements à discuter sur la loi qui vise à mieux rémunérer les agriculteurs via le rééquilibrage des relations avec les industriels et la grande distribution. Portée par le député LREM Grégory Besson-Moreau, elle veut compléter la loi Egalim de 2018. Elle fait suite au rapport Papin, remis au gouvernement le 25 mars 2021.
Deux points essentiels sont à retenir.
La proposition de loi veut généraliser les contrats écrits entre l’agriculteur et le transformateur, sur trois ans, en tenant compte des coûts de production. Elle souhaite également sacraliser la part du prix liée au coût des matières premières agricoles plus en aval, entre l’industriel et le distributeur. Ainsi, la pression des prix ne redescendrait pas, ensuite, au niveau du producteur.
À la #PositiveProduction, on croise les doigts : pourvu que ça marche !
À ne pas manquer
C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous.
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle …
Depuis janvier 2020 et suite à l’arrêté du 27 décembre 2019, de nouvelles mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ont été mises en place.