Ça pourrait commencer comme une vieille chanson de Renaud (une de l’époque où il savait encore écrire des paroles qui appuient là où ça fait mal…) :
On les croise partout quand approche le jour de l’élection,
Ils viennent caresser le cul des vaches sur les salons.
Et quand vient le moment de glisser son bulletin dans l’urne,
Ils veulent une agriculture forte, mais en vrai ils nous cassent les…
Les pieds ! Ils nous cassent les pieds ces hommes et femmes politiques de tout bord !
Pour flatter l’électorat agricole, au moment des élections, avec de belles promesses, ils sont présents ! Mais pour réellement soutenir la filière, ensuite, une fois en poste, il n’y a plus personne. José Bové (ce n’est pas qu’il soit notre idole) l’avait dit, dès 2007 : « Ce n’est pas en tapant sur le cul des vaches qu’on défend l’agriculture. »
Pour affirmer qu’ils veulent une agriculture forte, ils sont là ! Et pour planter un couteau dans le dos de cette même agriculture, ils savent être là aussi :
Pour signer le Ceta, dont les conditions sont iniques pour nous : ils sont là ! Parce que ce traité défend le sacro-saint principe de libre-circulation des marchandises.
Pour accuser les agriculteurs, et seulement les agriculteurs, dans la disparition des abeilles, en cas de pollution des nappes phréatiques ou en cas de disparition des ressources en eau, ils sont là !
Pour interdire du jour au lendemain les produits pour lesquels il n’existe pas d’alternative, ils sont là ! Parce que cela apaise l’opinion publique et fait gagner quelques points dans les sondages. Ou parce que les agriculteurs, qui travaillent dur, et ne sont guère présents dans les médias (puisqu’ils ont autre chose à faire…) ne peuvent pas se défendre et font des coupables idéaux ?
Moi, je veux des politiciens qui sont impliqués dans la vie locale, qui défendent les territoires contre une certaine administration centrale, contre les réglementations qui s’empilent, contre l’écologie punitive ! Moi, je veux des politiciens qui discutent, qui s’informent, qui comprennent et qui demeurent ancrés dans la réalité ! Je veux des politiciens qui défendent les gens pas les lobbys !
C’est pourquoi moi, fils, petit-fils, et arrière-petit-fils d’agriculteurs, etc., j’en ai ras-le-bol du traitement que certains démagogues de tout horizon politique réservent à la cause agricole.
À ne pas manquer
Le 19 février, plusieurs associations ont déposé des recours contre l’arrêté du 5 février « réautorisant des insecticides “tueurs d’abeilles” ».
Quand les médias parlent-ils des agriculteurs ? Pendant la diffusion de « L’Amour est dans le pré » ? Car il est bon de se moquer de Gérard (et de son accent), tout emprunté face …
Le 19 février, plusieurs associations ont déposé des recours contre l’arrêté du 5 février « réautorisant des insecticides “tueurs d’abeilles” ».