Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé, début juillet et pour trois semaines, puis à la fin de l’été, une campagne de communication, financée par des crédits du Plan de relance, pour recruter dans les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l’aquaculture et de la pêche.
Une campagne pour recruter
Dans l’agriculture, il y a 60 000 offres à pourvoir en permanence. Près d’un tiers des 400 000 agriculteurs français ont plus de 55 ans. La moitié d’entre eux partira à la retraite d’ici dix ans.
Le message que porte le ministre est à la fois celui de la souveraineté du pays mais aussi d’une forte employabilité et d’une grande innovation. Le terme d’entrepreneurs est également mis en avant.
« Il est révolu le temps du dos courbé sur la bêche ! L’agriculteur est aujourd’hui, l’entrepreneur du vivant qui s’est le plus transformé ! Un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite au cours des dix prochaines années. La relève a épousé les responsabilités environnementales, économiques, et sociales et elle met toute son énergie au service de l’innovation pour assurer notre souveraineté alimentaire !
Pour préparer l’avenir, les agriculteurs recrutent chaque année alors rejoignez le mouvement ! »
La formation mise en avant
Le choix « formations en agriculture » emmène sur le site https://laventureduvivant.fr/, qui présente les formations, les métiers et les établissements. Le site s’adresse clairement aux jeunes, qui sont encore en recherche d’orientation. Un quiz pour aider à l’orientation est même proposé.
À la #PositiveProduction, on est toujours enthousiastes à l’idée que l’attractivité des métiers de l’agriculture soit travaillée et que l’image de ces professions soit valorisée. En revanche, on est passablement déçus que le biocontrôle ne soit pas mis en avant comme une solution d’avenir.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
À ne pas manquer
1er janvier 2025 : le décret d’application de la loi Pompili 7, dite « Loi plus verte que verte » est promulgué. Son objet ? Elle interdit l’us2age de toute …
En trente ans, notre monde agricole est devenu un des secteurs économiques les plus soumis à la guerre de l’information par le contenu : campagnes de dénigrement, dénonciation de pratiques …
L’agriculture, métier noble et vital, puise ses racines au cœur de la terre. Mais derrière les paysages idylliques se cachent des défis : difficultés économiques, aléas climatiques, isolement…