Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ».
Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des pouvoirs publics apparaît patente : « Les causes sont multiples : aléas et crises économiques, sanitaires et climatiques, agribashing, pertes de revenus, solitude, maladies, surendettement, lourdeur administrative… »
Il faut plutôt revoir la donne ! Quand évoque-t-on la perte de sens, pour ceux qui « meurent de nous nourrir » ? Par quoi les pressions auxquelles ils sont soumis sont-elles compensées afin de leur permettre de survivre ?
À ne pas manquer
La proposition de loi Chassaigne, du nom du député communiste André Chassaigne l’ayant proposée et défendue, vise à rehausser les pensions des conjoints collaborateurs et aidants familiaux des exploitants agricoles. …
Ça bouge en matière d’agriculture au niveau européen ! Un peu avant que l’Union ne se penche sur la rémunération des agriculteurs pour la captation du carbone, le nouveau règlement …
Alors que 45 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite d’ici six ans d’après le réseau des Jeunes Agriculteurs (JA), du 8 au 13 février, se …