N’en déplaise à certains sceptiques sur la formation en agriculture, les agriculteurs d’aujourd’hui suivent des études et font des formations, avec un très bon niveau.
Ainsi, suite à la session de juin, le ministère de l’Agriculture a annoncé que l’enseignement agricole avait enregistré un taux de réussite de 90,7 % sur l’ensemble de ses diplômes. Rappelons qu’ils s’étendent du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Ce sont donc 66 984 élèves sur 77 226 inscrits qui ont été diplômés.
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a félicité les nouveaux diplômés, évoquant un thème cher au gouvernement : « Ensemble, vous êtes l’avenir de notre souveraineté alimentaire ! », et a rappelé que plus de 200 métiers différents devaient répondre à la demande de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et de l’aménagement paysager.
La crise de la Covid a contribué à accélérer une tendance déjà dessinée depuis longtemps : le rapprochement des Français avec la nature, la campagne et les métiers du vivant. Ainsi, 37 % des élèves étaient issus du milieu agricole en 1990. Ils ne sont plus que 11 % en 2020 !
Enfin, le contenu des programmes évolue lui aussi : si l’agro-écologie figure en bonne place, on retrouve peu ou pas de mention des biosolutions ou du biocontrôle. Signe que la théorie occupe encore une belle place, mais qu’on a encore du mal, au pays de Descartes, à transformer les mots en action. Nous, on veut du concret !
Plus d’informations sur les programmes de l’enseignement agricole
[mise à jour du 26 octobre 2021] : L’Insee, dans son rapport publié le 11 octobre sur le niveau de vie des agriculteurs, confirme le haut de qualification des agriculteurs par rapport à l’ensemble des personnes en emploi : « Les agriculteurs sont en moyenne moins diplômés que l’ensemble des personnes en emploi. Cependant, leur niveau de formation s’est fortement élevé, notamment depuis qu’il est nécessaire d’avoir un baccalauréat professionnel ou une équivalence pour obtenir des aides à l’installation. Lorsqu’ils ont moins de 40 ans, 80 % des agriculteurs possèdent un diplôme de niveau baccalauréat ou plus, contre 72 % des personnes en emploi. »
À ne pas manquer
Le 10 janvier se tenait à Bruxelles le Comité spécial dédié à l’agriculture (CSA). À l’ordre du jour, notamment, un travail sur les cycles de carbone durables et donc le …
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ». Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des …
La Commission européenne croit au potentiel du carbone agricole pour séquestrer les émissions de CO2 tout en régénérant les sols dégradés et renforce son investissement pour présenter une initiative et …