Après une première partie sur les cinq premières BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales) en cours de mise en place pour la nouvelle PAC (2023–2027), nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur les quatre dernières BCAE.
Pour l’Europe, « les périodes les plus sensibles » sont les périodes de pluies.
Pour les cultures arables en zone vulnérable, il s’agira d’avoir une couverture végétale pendant deux mois, au minimum, en interculture longue avec des Cipan, des cultures dérobées, des repousses denses de céréales et de colza, et du mulching.
Pour les cultures hors zone vulnérable et pour les terres en jachère, la couverture devra être assurée par un semis ou un couvert spontané au 31 mai.
Cette rotation des cultures constitue une évolution du paiement vert (qui disparaît). Cette BCAE autorise la diversité des cultures à l’échelle de l’exploitation. Ainsi, l’exploitant peut envisager la rotation sur une année culturale entre la ou les cultures principales et la ou les cultures intermédiaires.
Si votre exploitation est en bio, si elle compte plus 75 % des terres en herbe ou consacrées à la production de cultures fourragères, légumineuses, plus 75 % des surfaces en prairies permanentes, ou encore une surface de moins de 10 hectares de terres arables, vous êtes exempté.
Afin d’empêcher la monoculture, une surface maximum couverte par la même culture sera fixée.
Pour respecter cette septième BCAE, vous devrez obtenir deux points. Ils vous seront attribués selon les grilles de l’écorégime, grâce à la présence de différentes cultures sur votre exploitation.
Cette huitième BCAE vise à la conservation d’éléments non productifs afin de maintenir, voire d’améliorer, la biodiversité sur la ferme.
Elle consiste en trois exigences :
L’interdiction de convertir ou labourer les prairies permanentes situées dans les sites Natura 2000 demeure. Le seul travail pouvant être réalisé est celui du sol en vue de restaurer le couvert de la prairie.
Si vous êtes en bio, vous ne bénéficiez plus d’une dérogation.
Bon courage (et bonne chance ?) à tous les agriculteurs pour respecter ces mesures : espérons que la société civile saura mesurer vos efforts. Souhaitons à tous de parvenir à obtenir ces aides : il en va de votre survie immédiate, mais aussi à plus long terme de celle de la profession !
À ne pas manquer
Vous êtes face à une situation d’agribashing ? Pas de panique ! Que ce soit sur le plan privé ou professionnel, nous devons souvent prendre position, expliquer, refuser… faire face …
Chaque profession possède ses propres mots, ses termes techniques spécifiques, ses expressions et son langage. Les connaître vous fait appartenir à la « famille ». Et parce que la langue française n’est …
C’est un nouveau miracle qui s’est produit ce dimanche de Pâques 2021 à Lodève, dans le Larzac. Alors que Maxime, huit ans, cherchait, au fond du jardin de ses parents, …