L’agriculture est depuis toujours une terre de recherche, d’invention, d’hybridation, qui concilie habilement savoirs ancestraux, pratiques industrielles, digitalisation et nouvelles technologies. Aussi, à l’heure où les enjeux de souveraineté alimentaire et de transition écologique enjoignent les systèmes de production à évoluer, accélérer le développement de l’innovation agricole est indispensable.
C’est l’objectif de la « French AgriTech », lancée à l’été 2021 par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O. Le gouvernement a en effet parié sur la fécondité d’un mariage entre les savoir-faire agricoles français et la puissance de la French Tech. Afin de donner corps à cette union, 200 millions d’euros seront initialement investis sur cinq ans, dans le cadre de deux appels à projets dédiés à la transition écologique et aux besoins alimentaires, dont l’Inrae et BPIfrance seront des partenaires clés. Les 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’Agri-Tech et de la Food-Tech sont, quant à elle, invitées à se saisir de ce nouvel outil pour financer leurs innovations.
Alors que la Chine et les États-Unis investissent depuis des années des milliards dans ce secteur, l’enjeu pour la France est aussi géopolitique. Si elle ne peut, à ce stade, se mesurer à ces deux géants, elle peut cependant se vanter d’être au troisième rang mondial en termes de start-up AgriTech créées par habitant. Le lancement de la French AgriTech revêt donc aussi une portée stratégique et devrait permettre à la France de consolider sa place de leader au niveau européen, de soutenir les futurs géants des exploitations agricoles de demain et renforcer la compétitivité de ces dernières.
Pour autant l’enjeu n’est pas qu’économique. L’innovation en agriculture est ici pensée comme un moyen pour aider celle-ci à devenir plus durable, résiliente, souveraine ainsi que pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs. Loin des images poussiéreuses d’une agriculture opposée à la technologie, le lancement de la French AgriTech marque donc clairement la priorité donnée à l’innovation et conforte l’ancrage de l’agriculture dans notre époque, ainsi qu’au service de l’avenir !
À ne pas manquer
Les limaces font partie de ces nuisibles, qui sont capables de ravager une récolte en un rien de temps, tout particulièrement le colza dont elles raffolent.
Que l’on soit en BIO, Biocontrôle ou conventionnel, il est impératif de lire attentivement leurs étiquettes avant utilisation. Les produits de biocontrôle sont aussi efficaces que les produits conventionnels,
L’agroécologie est une approche novatrice de l’agriculture qui cherche à concilier production alimentaire, préservation de l’environnement et développement rural durable. Face aux défis croissants de la sécurité alimentaire, de l’érosion …