Le CAF (Conseil de l’agriculture française) a mis en ligne, le 9 janvier, un manifeste à destination de tous les candidats à la présidentielle au travers de « Propositions pour stimuler les performances de l’agriculture française ».
Le CAF rappelle à quel point l’agriculture française a su résister à la pandémie et s’adapter : pas de pénurie ni de diminution de la diversité de notre alimentation pendant cette crise. L’image des agriculteurs en est même ressortie plus positive.
Le rôle structurant de l’agriculture pour les territoires et leur vitalité économique n’est plus à démontrer. Les confinements successifs ont redonné le goût de la campagne aux Français. Les équilibres territoriaux vont être modifiés. L’agriculture, par son ancrage, contribuera au développement des territoires.
Enfin, le CAF s’attarde sur l’un des principaux enjeux du moment : l’environnement, avec la biodiversité et le changement climatique. Il souligne la capacité d’adaptation des agriculteurs et comment l’agriculture peut compenser les émissions et produire des énergies renouvelables.
Les difficultés que rencontre l’agriculture ne sont pas occultées : prix insuffisamment rémunérateurs, climat de plus en plus instable, accès à l’eau insuffisant, investissements qui pèsent lourd, installations bien moins nombreuses que les départs, etc. Et d’appeler à « une forte action des pouvoir publics pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche pour satisfaire les nouvelles attentes exprimées par la société ».
Pour cela, le CAF appelle à donner des moyens à l’agriculture. Tout d’abord en l’aidant à « mieux produire » (en qualité et en quantité), à « mieux promouvoir les métiers, à mieux installer, à mieux former, à mieux accompagner au long de la carrière et à mieux transmettre », puis à « mieux valoriser les expertises et services environnementaux rendus par l’agriculture », à « mieux interagir avec les autres activités économiques au service du développement des territoires » et, enfin, à « mieux produire en Europe » (c’est-à-dire avec les mêmes règles pour tous !).
À la #PositiveProduction, on a trouvé le message plutôt constructif. Refusant de simplifier le débat ou de le laisser tomber dans l’idéologie, le CAF condamne les « y a qu’à, faut qu’on ». Ne l’oublions pas, la réalité est toujours plus complexe que ce que pensent nos contradicteurs. Restera aux candidats à relever le défi !
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