L’UIPP propose Phytotest, un programme de formation en e-learning pour tester vos connaissances et mieux assurer la protection des personnels. © AdobeStock
Si l’habit fait le moine, alors les EPI font le professionnel agricole © AdobeStock
En début de chantier
En début de chantier, il faut porter des vêtements de travail, propres et dédiés, couvrant les bras et les jambes, des chaussures fermées et avoir les mains propres. Les produits utilisés dans le cadre agricole, qu’ils soient conventionnels ou de biocontrôle, ne sont pas anodins : le short, la chemisette et les sandales, ce n’est pas pro !
Préparation/remplissage et nettoyage du matériel
Pour la phase de préparation/remplissage, donc avant l’application, et pour le nettoyage du matériel, donc après l’application, les EPI utilisés sont identiques.
Pour la phase d’application
Pour la phase d’application, lavez-vous les mains et utilisez des gants nitrile à usage unique pour interventions à l’extérieur (normes EN 374–1 et EN 374–2 ou EN 374–1 : 2004 et EN 374–3 : 2004).
Pour la protection des mains, l’UIPP propose également une vidéo où l’on nous rappelle, notamment, que les gants aussi doivent être nettoyés !
En fin de chantier
En fin de chantier, quittez vos vêtements de travail et prenez une douche.
Testez-vous
L’UIPP propose Phytotest, un programme de formation en e‑learning pour tester vos connaissances et mieux assurer la protection des personnels.
Découvrez comment entretenir vos EPI
À ne pas manquer
La société de recherche et de conseil en investissement Edison Investment Research basée à Londres, a publié un rapport de recherche qui détaille la demande croissante d’alternatives aux pesticides conventionnels …
Dans le cadre de la transition agroécologique, le plan Ecophyto II+ a pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2025 en encourageant les agriculteur·rice·s à utiliser …
C’est en 1789 que Louis-Nicolas Robert invente la machine à papier, qui a permis de rendre plus simple la production d’étiquettes. À la #PositiveProduction, on est de grands fans de …