CHARGEMENT

Rechercher

Le commissaire européen à l’agriculture déçu par les États en retard pour rendre leur PSN

S'il cherche bien avec sa loupe dans ce tas de grain, Janusz Wojciechowski trouvera peut-être les réponses des États-membres qui lui manquent encore ! © Adobe Stock

Partager

Janusz Woj­cie­chows­ki, le com­mis­saire euro­péen à l’Agriculture, nous a bien fait rigo­ler, le 10 jan­vier, au Par­le­ment euro­péen (il nous avait déjà bien fait mar­rer, sur le carac­tère irréa­liste de l’ob­jec­tif d’at­teindre 25 % des sur­faces agri­coles de l’UE en bio en 2030).

Le commissaire européen à l’Agriculture pas respecté par les États-membres

« J’aurais pré­fé­ré que nous puis­sions éva­luer tous les Plans stra­té­giques natio­naux (PSN) dans le même temps, ce ne sera pas pos­sible car il nous en manque tou­jours une partie. »
Le pauvre petit chou ! Janusz Woj­cie­chows­ki est, on le redit, com­mis­saire euro­péen à l’Agriculture (c’est quand même autre chose que le délé­gué du coin à la plan­ta­tion des pommes de terre sur un lopin de terre de 2m2. La PAC repré­sente un bud­get de – res­pi­rez – 386,6 mil­liards d’euros !). Mais il ne par­vient pas à faire res­pec­ter une date de ren­du, par les États-membres, pour un sujet aus­si essen­tiel que les PSN dans la nou­velle PAC.
À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, les bras nous en tombent !

Mais c’est quoi les PSN ?

La réforme de la PAC, adop­tée le 23 octobre 2020, entre­ra en vigueur dans un peu moins d’un an : le 1er jan­vier 2023. Elle signe­ra la fin des nom­breux règle­ments euro­péens. Ils seront rem­pla­cés par les fameux PSN, au nombre de 27 (on l’aura com­pris, un par pays). Pour­quoi ? Les PSN sont cen­sés sim­pli­fier la PAC : chaque État-membre éla­bore un docu­ment unique, valable pour les cinq années de la PAC, et le pré­sente à la Com­mis­sion, qui doit l’approuver.

Un commissaire complètement impuissant

La France a trans­mis son PSN le 27 décembre. Au 10 jan­vier, ils étaient encore une dizaine d’É­tats-membres à ne pas l’a­voir fait ! Pour rap­pel, la date limite était fixée au 31 décembre.
Et Janusz Woj­cie­chows­ki nous a bien fait rigo­ler une seconde fois (ce sacré Janusz, tou­jours le mot pour rire) : « Des cour­riers ont été envoyés aux ministres de l’Agriculture de ces pays. » Ouh là là, pas content le com­mis­saire euro­péen ! Il a écrit des lettres !
Gageons que la pro­chaine fois qu’il sera en colère, il enver­ra des signaux avec la fumée qui lui sort par les oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *