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Manifester. Revendiquer. Pour se faire entendre et pour se faire comprendre

À quelques semaines des présidentielles, la situation demeure intenable pour les agriculteurs, qui se font entendre. À juste titre ! © Adobe Stock

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À quelques semaines des élec­tions pré­si­den­tielles, les agri­cul­teurs tiennent à se faire entendre. Ils auraient bien tort de s’en pri­ver. Si leur situa­tion empire, ils béné­fi­cient d’une bonne image et du sou­tien de leurs conci­toyens. Les mani­fes­ta­tions qui fleu­rissent ces jours-ci sont un excellent moyen pour se faire entendre et se faire comprendre.

Manifester pour avoir de la visibilité

Hier mer­cre­di 16, des agri­cul­teurs des Bouches-du-Rhône, du Vau­cluse et du Gard ont mani­fes­té à l’appel des Jeunes agri­cul­teurs et de la FNSEA. Aug­men­ta­tion des prix du GNR, des engrais, de l’élec­tri­ci­té… Prix dés­équi­li­brés avec la grande dis­tri­bu­tion. Il existe un impor­tant ras-le-bol chez les agri­cul­teurs.
Mar­di soir, c’é­tait devant la pré­fec­ture de la Sarthe, au Mans, que deux cents agri­cul­teurs avaient déci­dé de se retrou­ver. À l’i­ni­tia­tive des JA et de la FDSEA, ils sou­hai­taient mettre la pres­sion sur l’É­tat pour que la loi Ega­lim 2 soit mieux contrô­lée (à la clé, une meilleure rému­né­ra­tion pour eux).

S’attaquer aux symboles pour mieux dénoncer

Quoi de mieux, pour reven­di­quer, que de s’en prendre à des endroits hau­te­ment sym­bo­liques ? Ain­si, en Haute-Garonne, c’est la raf­fi­ne­rie de pétrole de Les­pi­nasse que les JA ont appe­lé à blo­quer aujourd’­hui. Un sacré sym­bole. Le syn­di­cat en a pro­fi­té pour rap­pe­ler que le GNR coû­tait 0,80 euros le litre hors taxes fin mars 2021. Le 10 février de cette année, il était pas­sé à 1,14 euros, soit envi­ron 40 % d’aug­men­ta­tion en moins d’un an. Selon Cli­ma­gri France, la fac­ture en GNR peut atteindre 20 % des charges d’exploitation !

Les agriculteurs ont le soutien de leurs concitoyens

En 2020, le baro­mètre d’i­mage Ifop pour Ouest France indi­quait que les Fran­çais ont confiance en leurs agri­cul­teurs, à 74 % ! Ils les trouvent « modernes » (65 %), « res­pec­tueux de la san­té » (64 %), « sou­cieux du bien-être ani­mal » (68 %), « res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment » (55%), « com­pé­ti­tifs » (54 %) ! Une image plus que positive.
D’au­tant que 72 % de nos conci­toyens sont prêts à « payer plus cher les pro­duits agri­coles pour assu­rer un reve­nu cor­rect aux agri­cul­teurs ». Non, mes­sieurs-dames de la grande dis­tri­bu­tion, pas « à payer plus cher » tout court ! Prêts à payer plus cher « pour assu­rer un reve­nu cor­rect aux agri­cul­teurs », qui sont sur la bonne voie pour se faire entendre et pour se faire comprendre.

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