Salon après salon, événement après événement, rencontres sur le terrain après rencontres sur le terrain,… nous croisons encore trop souvent des personnes ne faisant pas la distinction entre biocontrôle et agriculture biologique. Aujourd’hui nous avons décidé de faire le point pour permettre à toutes et à tous de savoir clairement ce qu’il en est.
Il est tout d’abord important d’annoncer clairement que biocontrôle et agriculture biologique sont deux choses différentes. Il existe des produits autorisés en agriculture biologique et d’autres qui ne le sont pas. De la même manière, certains produits de biocontrôle sont autorisés en agriculture biologique alors que d’autres ne sont pas certifiés UAB.
Les produits de biocontrôle sont différents des produits conventionnels au niveau des substances utilisées.
Un produit de biocontrôle peut être une substance naturelle autorisée en agriculture biologique, mais pas toujours !
Cela fait près de 10 ans que le biocontrôle a été introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. L’article L.253–6 du code rural précise que le biocontrôle repose sur « des agents ou des produits qui utilisent des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ».
Les produits de biocontrôle sont classés en 4 familles :
voir la liste des produits de biocontrôle
Pour être autorisé, un produit de biocontrôle doit disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) comme les produits phytosanitaires conventionnels. Ils doivent notamment répondre à la spécificité des produits de biocontrôle qui est l’utilisation de mécanismes naturels. D’autres critères doivent par ailleurs être validés, les produits potentiellement sensibilisants en sont exclus.
Pour être autorisés en agriculture biologique, les produits de biocontrôle doivent répondre aux exigences règlementaires de l’agriculture biologique fixées dans le cadre d’un règlement européen (RCE/ 889/ 2008). Ce règlement juge notamment la nature de la substance active et liste les substances actives autorisées. Pour qu’un produit de biocontrôle soit autorisé en agriculture biologique, la substance active contenue dans le produit doit faire l’objet d’une inscription sur cette liste européenne. En France, le dossier est présenté au niveau européen par l’organisme national compétent, l’INAO.
Qu’est-ce que les solutions biologiques ?
Les produits utilisables en agriculture biologique quant à eux sont composés de substances actives bien spécifiques (cuivre, soufre…).
» Pour en savoir plus sur les produits autorisés en agriculture biologique consultez :
Et bien que les produits de biocontrôle ne sont pas réservés qu’à l’agriculture biologique ! Les agriculteurs peuvent utiliser des biosolutions et ainsi changer de méthode de protection des plantes pour des techniques plus raisonnées et protectrices de l’environnement, même s’ils ne produisent pas du bio.
Comme vous pourrez le lire dans un de nos articles, les produits de biocontrôle offrent de nouvelles possibilités pour protéger efficacement les cultures. Seules ou combinées à des produits conventionnels, ces solutions naturelles allient efficacité, praticité et respect de l’environnement