Les équipements de protection individuelle ou E.P.I sont indispensables lorsqu’on manipule des produits phytosanitaires, qu’ils soient chimiques conventionnels, minéraux, de biocontrôle ou bio. Ils réduisent les expositions et les contaminations secondaires (contamination de son environnement proche). En bref, si on les utilise correctement, il n’y a pas de danger pour l’agriculteur.trice et son entourage.
Voici les précautions à prendre avant chaque manipulation :
Avant chaque utilisation d’un nouveau produit, il ne faut pas hésiter à se référer au distributeur, sur la nécessité d’utiliser ce produit et en quelle quantité. Ensuite, les agriculteurs.trices doivent consulter les préconisations
d’emploi inscrites sur les étiquettes des produits en repérant les pictos et les tableaux récapitulant quels E.P.I utiliser. Gants, E.P.I vestimentaires, tabliers, bottes normées, masques, combinaison, lunettes : il y en a 7 en tout.
Enfin, il ne faut pas oublier de consulter les conditions de stockage et d’entretien de ces E.P.I. Des fiches sont accessibles auprès des distributeurs.
- Préparer son chantier en amont en calculant les doses par exemple
— Organiser ses zones de stockage et de travail (avoir un point d’eau à proximité est une nécessité)
— Séparer les E.P.I et le matériel de l’espace de vie familiale
Non, ce n’est pas des mauvaises odeurs que l’on vous parle ici, mais des résidus invisibles qui se transmettent à chaque contact lors de la manipulation de produits phytosanitaires. Alors, pour limiter tout risque, il existe trois
règles très simples :
* Se laver les mains avant et après l’exposition aux produits phytosanitaires
* Nettoyer scrupuleusement les équipements en suivant les conseils des fournisseurs
* Prendre une douche après la manipulation
Vous pouvez également suivre la procédure de déshabillage en fin de chantier mise en place par Phytéis.
Et vous, comment vous organisez vous ? N’hésitez pas à nous partager vos méthodes de travail les plus efficaces !