Les limaces font partie de ces nuisibles, qui sont capables de ravager une récolte en un rien de temps, tout particulièrement le colza dont elles raffolent. Pas étonnant, quand on sait qu’une ponte peut compter jusqu’à 500 œufs, par paquets de dizaines.
On vous éclaire sur la façon dont vous pouvez protéger vos cultures.
Dans l’univers des anti-limaces, il y a les solutions à base de métaldéhyde, dont l’efficacité n’est plus à prouver, mais qui est classé cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction quand sa concentration est supérieure ou égale à 3 %.
Il existe aussi les solutions à base de phosphate ferrique, homologuées comme produit de biocontrôle. D’origine minérale, le phosphate ferrique est naturellement présent dans les sols.
Vous vous demandez si ce produit de biocontrôle est autant efficace que les produits conventionnels ?
La réponse est oui à condition de l’associer à un appât de qualité pour qu’il soit consommé par la limace. Il perturbe ensuite la contraction musculaire et l’influx nerveux du gastéropode, provoquant sa mortalité.
Attention, cependant, tous les phosphates ferriques ne se valent pas.
L’anti-limace Ironmax pro est un produit de biocontrôle De Sangosse aussi efficace que les produits conventionnels selon des essais réalisés par ARVALIS en 2017 et en 2018 : « D’une part, en tendance, Ironmax pro présente une efficacité équivalente à celle des solutions à base de méthaldéhyde. D’autre part, 3 jours après son application, les gastéropodes ont consommé seulement 40 % des granulés pour un niveau de mortalité équivalent », détaille ainsi Pierre Taupin, spécialiste ravageur.