CHARGEMENT

Rechercher

Partager

Les limaces font par­tie de ces nui­sibles, qui sont capables de rava­ger une récolte en un rien de temps, tout par­ti­cu­liè­re­ment le col­za dont elles raf­folent. Pas éton­nant, quand on sait qu’une ponte peut comp­ter jusqu’à 500 œufs, par paquets de dizaines. 

On vous éclaire sur la façon dont vous pou­vez pro­té­ger vos cultures. 

Une solution de biocontrôle : le phosphate ferrique

Dans l’univers des anti-limaces, il y a les solu­tions à base de métal­dé­hyde, dont l’efficacité n’est plus à prou­ver, mais qui est clas­sé can­cé­ro­gène, muta­gène et toxique pour la repro­duc­tion quand sa concen­tra­tion est supé­rieure ou égale à 3 %. 

Il existe aus­si les solu­tions à base de phos­phate fer­rique, homo­lo­guées comme pro­duit de bio­con­trôle. D’ori­gine miné­rale, le phos­phate fer­rique est natu­rel­le­ment pré­sent dans les sols. 

Vous vous deman­dez si ce pro­duit de bio­con­trôle est autant effi­cace que les pro­duits conven­tion­nels ? 

La réponse est oui à condi­tion de l’associer à un appât de qua­li­té pour qu’il soit consom­mé par la limace. Il per­turbe ensuite la contrac­tion mus­cu­laire et l’influx ner­veux du gas­té­ro­pode, pro­vo­quant sa mortalité.

Atten­tion, cepen­dant, tous les phos­phates fer­riques ne se valent pas.

IRONMAX PRO, une bio Solution efficace

Granulés Helimax

 

L’anti-limace Iron­max pro est un pro­duit de bio­con­trôle De San­gosse aus­si effi­cace que les pro­duits conven­tion­nels selon des essais réa­li­sés par ARVALIS en 2017 et en 2018 : « D’une part, en ten­dance, Iron­max pro pré­sente une effi­ca­ci­té équi­va­lente à celle des solu­tions à base de méthal­dé­hyde. D’autre part, 3 jours après son appli­ca­tion, les gas­té­ro­podes ont consom­mé seule­ment 40 % des gra­nu­lés pour un niveau de mor­ta­li­té équi­valent », détaille ain­si Pierre Tau­pin, spé­cia­liste ravageur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *