CHARGEMENT

Rechercher

3 OAD pour vous aider à optimiser la protection de vos cultures

Partager

Saviez-vous que les limaces en acti­vi­té peuvent dévo­rer jusqu’à 50% de leur poids par jour et détruire une culture en une seule nuit ? Pro­té­ger sa par­celle est donc pri­mor­dial et il est pos­sible de le faire dans le res­pect de l’environnement en uti­li­sant des pro­duits de bio­con­trôle à base de phos­phate fer­rique. Mais com­ment choi­sir le bon pro­duit et la bonne dose en fonc­tion de vos cultures ?

Voici trois outils d’aide à la décision (OAD) pour protéger vos cultures contre les limaces :

1. L’application ciblage anti-limaces

L’ appli­ca­tion CIBLAGE Anti-limaces per­met d’obtenir des infor­ma­tions pour pro­té­ger les cultures des attaques de limaces, plus pré­ci­sé­ment, la pres­sion limaces en temps réel près de chez vous.

Elle contient :

  • Des tableaux de réglages de tous les maté­riels pour appor­ter la bonne dose à l’hectare,
  • Un outil d’évaluation du risque limaces avant l’implantation de la culture,
  • Un OAD afin de déter­mi­ner les stra­té­gies d’interventions à mettre en place contre les limaces,
  • Des infor­ma­tions tech­niques actua­li­sées chaque semaine.

Vous pou­vez consul­ter la pres­sion limace de votre sec­teur depuis l’observatoire DE SANGOSSE.

 

2. L’observatoire anti-limace De Sangosse

Il per­met de suivre l’activité des limaces et des escar­gots en temps réel sur une carte en choi­sis­sant sa zone géo­gra­phique et son type de culture (maïs, blé, col­za, tour­ne­sol, pomme de terre, vigne). Ain­si, on peut décou­vrir le niveau de risque pour la culture en question.

 

3. Objectif “Zéro dans l’eau”

DE SANGOSSE adhère à la démarche “zéro gra­nu­lé dans l’eau” aus­si appe­lée « zéro gra­nu­lé en dehors de la par­celle” qui vise à uti­li­ser les anti-limaces agri­coles dans le res­pect de l’environnement. Voi­ci toutes les clés d’une uti­li­sa­tion responsable :

  • Sto­cker les gra­nu­lés dans le res­pect de la réglementation,
  • Anti­ci­per et pen­ser les trai­te­ments avec pré­ci­sion en pié­geant les limaces ou les escar­gots direc­te­ment sur vos parcelles,
  • Pro­té­ger les cultures sans impac­ter les fos­sés, les cours d’eau et les par­celles adja­centes en uti­li­sant un bon maté­riel d’épandage.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *