CHARGEMENT

Rechercher

7 faits intéressants sur l’agriculture

Partager

Vous êtes-vous déjà deman­dé pour­quoi l’agriculture est aus­si impor­tante pour notre monde ?

Voi­ci 7 faits sur l’a­gri­cul­ture qui vous per­met­tront de mieux com­prendre pourquoi !

 

  1. L’a­gri­cul­ture est le deuxième employeur au monde

D’après l’OIT, l’organisation Inter­na­tio­nale du Tra­vail, l’agriculture emploie­rait 27 % du total des emplois dans le monde der­rière les ser­vices 51 % et devant l’industrie 23 % (chiffres les plus récents 2019). Il existe tou­te­fois un réser­voir lar­ge­ment inex­ploi­té d’op­por­tu­ni­tés d’emplois agri­coles et non agri­coles dans l’a­gri­cul­ture et au-delà. Les exemples incluent les emplois dans l’a­gri­cul­ture durable, le déve­lop­pe­ment de l’a­gro-indus­trie et les ser­vices de sou­tien connexes. L’agriculture est donc stra­té­gique pour l’emploi et l’économie !

 

  1. La sur­face poten­tiel­le­ment culti­vable est immense, mais…

    Le SAGE estime que les super­fi­cies culti­vables de la pla­nète sont de 4 022 mil­lions d’hec­tares. De son côté, l’é­tude GAEZ indique un chiffre légè­re­ment supé­rieur, soit 4 152 mil­lions d’hec­tares. Il est aus­si impor­tant de gar­der à l’esprit que seule­ment 38 % des terres culti­vables en mode plu­vial dans le monde sont actuel­le­ment culti­vées (1 563 mil­lions d’hec­tares). Parce que près de 90 % de notre ali­men­ta­tion est pro­duit sur 3 % de la sur­face ter­restre, la néces­si­té de pré­ser­ver, de pro­té­ger et d’entretenir soi­gneu­se­ment cette terre culti­vable se fait tou­jours plus urgente. Lorsqu’en 1960, au niveau mon­dial, un habi­tant dis­po­sait de 4 300 m² de SAU dis­po­nible, ce chiffre a dras­ti­que­ment bais­sé à 3000 m² en 1980, pour atteindre 2 200 m² en 2005. Les pro­jec­tions suivent cette courbe dan­ge­reuse puisqu’on estime qu’en 2025 un habi­tant ne dis­po­se­ra plus que 1 900 m² et en 2050 de 1 600 m².

L’enjeu est bien de défi­nir les termes d’une ges­tion durable des sols culti­vés qui intègre leur rôle mul­ti­fonc­tion­nel et pré­serve les besoins des géné­ra­tions futures.

 

  1. Un agri­cul­teur fran­çais peut nour­rir 133 personnes

    En 1900, 10 % des humains vivaient en ville, puis 30 % en 1950, 50 % en 2007 et tout laisse à pen­ser qu’en 2030, la popu­la­tion urbaine mon­diale attein­dra les 65 %. Cette popu­la­tion de plus en plus cita­dine doit être nour­rie par un nombre de plus en plus faible d’agriculteurs. Ain­si, pour une popu­la­tion mon­diale actuelle de 7,6 mil­liards d’habitants, un agri­cul­teur nour­rit aujourd’hui en moyenne 16 per­sonnes. Un agri­cul­teur fran­çais ou alle­mand nour­rit 133 per­sonnes contre 4 en 1900.

 

  1. L’agriculture a été inven­tée au néolithique

    C’est une fois qu’il se soit séden­ta­ri­sé, que l’homme du Néo­li­thique invente l’a­gri­cul­ture et crée ain­si les pre­miers pota­gers ce qui est une véri­table révo­lu­tion. Il passe de chas­seur-cueilleur, à pay­san en pro­dui­sant sa propre alimentation.

 

  1. Envi­ron 1/4 de la popu­la­tion mon­diale tra­vaille dans l’agriculture

    L’alimentation est essen­tielle à nos moyens de sub­sis­tance. En moyenne, au cours des der­nières décen­nies, envi­ron 40 % de la popu­la­tion mon­diale était employée dans une indus­trie liée à l’agriculture.

Cepen­dant, selon les don­nées de la Banque mon­diale, le pour­cen­tage de per­sonnes tra­vaillant dans la pro­duc­tion ali­men­taire a dimi­nué régu­liè­re­ment au cours des 2 der­nières décen­nies pour atteindre ¼ de la population.

 

  1. 2,9 mil­lions d’a­gri­cul­teurs bio dans le monde

    La cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique est actuel­le­ment la « norme d’ex­cel­lence » dans la pro­duc­tion ali­men­taire lors­qu’il s’a­git de garan­tir aux consom­ma­teurs que les pro­duits agri­coles qu’ils achètent ont été culti­vés et trans­for­més selon des méthodes saines pour l’homme et l’environnement.


    7. Plus de 30 % de tous les ali­ments culti­vés ne sont jamais consommés

    Plus de 30 % des ali­ments culti­vés sont gas­pillés et ne sont jamais consom­més. Et de la nour­ri­ture qui atteint les foyers, envi­ron 25 % est jetée.

1 Commentaire

  1. Girard Philippe 5 mars 2023

    Mer­ci de nous infor­mer sur des % de gas­pillages aber­rants. La famine existe encore dans cer­taines contrées et j’ap­prends que 30 % de la pro­duc­tion mon­diale ali­men­taire est
    détruite, je me sens impuis­sant et très en colère. Enfant de la cam­pagne dans l’ame j’aime jar­di­ner et vivre dehors. …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *