CHARGEMENT

Rechercher

Partager

For­mer, accom­pa­gner, accé­lé­rer. Voi­ci les trois mots-clefs à rete­nir des 9e Ren­contres annuelles du Bio­con­trôle, qui se sont tenues en visio­con­fé­rences le 31 jan­vier 2023. Levier indis­pen­sable pour atteindre une agri­cul­ture durable, le bio­con­trôle inté­resse de plus en plus d’agriculteurs, mais son uti­li­sa­tion reste encore limi­tée à 13% du mar­ché de la pro­tec­tion des plantes en 2021.

La rai­son ?

Il en existe plu­sieurs. Tout d’abord, le manque de for­ma­tion et d’accompagnement des agri­cul­teurs, les jeunes comme les plus âgés. Ensuite, le cadre régle­men­taire pour accé­lé­rer la mise en mar­ché des pro­duits de bio­con­trôle. Le futur règle­ment euro­péen rela­tif à l’utilisation durable des pes­ti­cides, règle­ment SUR, actuel­le­ment en dis­cus­sion, devrait inté­grer l’ensemble de la défi­ni­tion du bio­con­trôle Fran­çaise (dont les sub­stances natu­relles aujourd’hui non men­tion­nées dans ce règle­ment euro­péen). Cette avan­cée majeure d’harmonisation euro­péenne devrait aus­si per­mettre de rac­cour­cir les durées d’homologation des pro­duits de biocontrôle.

Enfin, le déve­lop­pe­ment d’innovations demande des finan­ce­ments. Pre­mier mar­ché euro­péen du bio­con­trôle, la France pré­pare pour 2023 le lan­ce­ment du Grand défi du bio­con­trôle et des bio­sti­mu­lants. Pilo­té par le minis­tère de l’Agriculture avec IBMA France, Afaïa, l’Acta et Inrae, le pro­jet a pour objec­tif le déve­lop­pe­ment d’innovations opé­ra­tion­nelles, proches de la mise en marché. 

Il est doté d’une enve­loppe de 60 mil­lions d’euros sur six ans, com­po­sée de 42 mil­lions d’euros de France 2030 et de 18 mil­lions d’euros de fonds pri­vés. En résu­mé, l’année 2023 sera déci­sive pour le biocontrôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *