Oui, dans les champs, sous serre et en plein air, les solutions de biocontrôle sont des méthodes alternatives efficaces aux produits phytopharmaceutiques conventionnels pour lutter contre les ravageurs, insectes, acariens, limaces, escargots… et les maladies, virus, bactéries des cultures de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.
Le biocontrôle est constitué d’un ensemble de techniques de protection des plantes qui font appel à des agents et produits utilisant des mécanismes naturels et les interactions entre les espèces, qui présentent des risques limités pour la santé humaine et l’environnement (que peuvent avoir certains pesticides chimiques). Il s’agit d’un levier majeur de la protection intégrée des cultures (PIC).
Le biocontrôle est un pilier de l’agroécologie, il fait l’objet d’une stratégie nationale (2020–2025) qui vise la mise en œuvre d’une série de mesures dans le domaine de la recherche, de l’expérimentation, de l’innovation industrielle, de la réglementation et du déploiement de solutions sur le terrain.
Les produits de biocontrôle peuvent pour certains être utilisés seuls ou en combinaison avec des produits phytopharmaceutiques conventionnels à doses réduites.
Ces solutions sont aussi utilisables avec d’autres pratiques agricoles durables, telles que la rotation des cultures, des tolérances variétales, des pratiques prophylactiques limitant les pressions ravageurs ou maladie, des OAD et des techniques de pulvérisation avec l’adjonction d’adjuvants pour minimiser les impacts environnementaux.
Le biocontrôle peut contribuer à la réduction des coûts de production, en minimisant les pertes de cultures, en favorisant une meilleure utilisation des ressources agricoles. Il s’agit d’un outil créateur de valeur au service des filières agro-alimentaires et qui participe à la profitabilité économique des agriculteurs dans des cahiers des charges de production, de labels ou de certifications. Il favorise l’acceptation sociétale des produits et renouvelle l’attractivité des métiers de l’agriculture auprès des jeunes générations. La plupart des produits de biocontrôle sont aussi utilisables en Agriculture Biologique (voir sur l’étiquette du produit).
La mise à disposition d’un nombre suffisant de solutions de biocontrôle est une des clefs de l’appropriation du biocontrôle par les agriculteurs à une large échelle, et finalement de la réussite de la transition agroécologique.
Ces solutions de biocontrôle constituent des alternatives aux produits chimiques, notamment les plus préoccupants. Il y a aujourd’hui sur le marché de nombreux produits robustes, validés par de nombreux essais réalisés par les instituts techniques, les filières de production, les prescripteurs, les conseillers agricoles et les distributeurs.
Le déploiement du biocontrôle s’inscrit dans les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques les plus préoccupants, tels que fixés par le Gouvernement dans le cadre d’Ecophyto 2+ (-50 % d’ici 2025), et par la Commission européenne dans le cadre du « Pacte vert pour l’Europe » et de la stratégie « De la ferme à la table ».
Cette dernière a notamment pour objectifs, à l’horizon 2030 :
D’après une enquête réalisée fin 2021 pour IBMA France (association française des entreprises de produits de biocontrôle), 69 % des agriculteurs déclarent utiliser des solutions de biocontrôle, toutes cultures et tous modes de production confondus. Ils étaient 44 % dans une enquête équivalente fin 2018. Plus de 50 % des agriculteurs utilisant des solutions de biocontrôle estiment qu’ils en utiliseront encore plus dans les années à venir. Près de trois agriculteurs sur quatre n’en utilisant pas aujourd’hui pensent en utiliser certainement dans le futur ou en étudier l’option (49 %).
Pour pouvoir figurer sur la liste biocontrôle, le produit doit remplir les critères précisés par le décret n° 2022–35 du 17 janvier 2022 accessible via ce lien.
Ils portent sur l’origine de la substance, qui doit être naturelle ou issue de la synthèse mais identique à l’extrait naturel, et sur le niveau de risque : seuls les produits phytopharmaceutiques à risque faible pour l’environnement et la santé peuvent figurer sur la liste des produits de biocontrôle.
En outre, il doit disposer d’une autorisation de mise sur le marché, délivrée au niveau national par l’ANSES. Dans ce cadre, l’ensemble des substances actives entrant dans la composition du produit doivent avoir été approuvées au niveau de l’UE.
En fin de compte, le biocontrôle est une méthode de lutte efficace et durable contre les ravageurs et les maladies des cultures qui offre de nombreux avantages environnementaux et économiques. Comme tous les produits, ils doivent être appliqués en respectant les bonnes pratiques et être adaptés aux conditions spécifiques de chaque situation (cultures, stades, bioagresseurs…)
Nous avons la chance d’avoir en France des leaders en matière d’innovation dans les domaines des biosolutions et du biocontrôle afin d’apporter des produits toujours plus efficaces et rentables.
Vous aussi, utilisez ces leviers d’avenir !