Réussir la transition agroécologique est indispensable pour répondre aux défis majeurs que l’agriculture doit relever :
Augmentation des aléas météorologiques, préservation de sols vivants (gage de la productivité agricole), bonne utilisation de la ressource en eau, sortie des pesticides de synthèse, restauration de la biodiversité tout en garantissant un revenu décent aux agriculteurs et aux agricultrices.
Des acteurs de la profession s’engagent pour accélérer le changement et accompagner cette indispensable mutation :
Pour assurer l’efficacité des programmes de traitement en réduisant les intrants chimiques, DE SANGOSSE propose une large gamme de biosolutions pour l’agriculture. Elle rassemble des biofertilisants, biostimulants et des solutions de biocontrôle, pour nourrir, stimuler et protéger les cultures. Des adjuvants et des Outils d’Aide à la Décision complètent l’offre pour optimiser les applications.
Biofertilisants : Ils améliorent l’absorption des nutriments par les plantes tout en préservant la santé du sol, grâce à l’utilisation de micro-organismes bénéfiques.
Biostimulants : Ils renforcent la vitalité des plantes, augmentent leur résistance aux stress abiotiques et améliorent leur croissance et rendement.
Biocontrôle : Ces solutions utilisent des mécanismes naturels pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies, réduisant ainsi la dépendance aux pesticides.
Adjuvants : Ils optimisent l’efficacité des produits phytosanitaires et permettent dans certains cas, une réduction des doses nécessaires et limitant l’impact environnemental.
L’adoption des Biosolutions permet une diminution notable des IFT, même dans des systèmes de cultures déjà économes en intrants. Des fermes expérimentales, “les Fermes Biosolutions,” permettent de comparer l’efficacité de ces programmes en maximisant leur utilisation par rapport aux programmes traditionnels.
A travers l’association Imagine Cognac, reconnue d’utilité publique, le vignoble local est engagé dans une transition environnementale pour réduire l’impact écologique de la viticulture. Grâce à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et l’adoption de technologies innovantes, les producteurs de Cognac cherchent à sortir des pesticides de synthèse en adoptant des solutions de biocontrôle et des techniques de viticulture durable.
Ces initiatives, comme celles du vignoble de Cognac et des Biosolutions développées par DE SANGOSSE, illustrent la volonté pragmatique de ce changement ambitieux de trajectoire globale. Elles agissent pour la transition écologique sur le territoire régional et montrent la voie vers une agriculture résiliente que tout à chacun plébiscite.
À ne pas manquer
Dans un futur pas si lointain, l’humanité fit face à une crise sans précédent : la fin de l’agriculture telle que nous la connaissions. Les changements climatiques avaient atteint un …
Mars 2029 : Voilà quatre ans que la loi Pompili 7 est entrée en application. La France est désormais importatrice nette de matières premières alimentaires. En effet, au cours de ces quatre …
Mars 2029 : Voilà quatre ans que la loi Pompili 7 est entrée en application. La France est désormais importatrice nette de matières premières alimentaires. En effet, au cours de ces quatre …