CHARGEMENT

Rechercher

Quel est l’impact des couverts végétaux sur le risque limaces ?

Partager

Les cou­verts végé­taux sont lar­ge­ment adop­tés en agri­cul­ture pour leurs nom­breux avan­tages, notam­ment la fixa­tion de l’azote dans le sol pour la culture sui­vante, la pré­ven­tion de l’é­ro­sion en pro­té­geant le sol contre les intem­pé­ries, et l’a­mé­lio­ra­tion de la struc­ture du sol en favo­ri­sant la cir­cu­la­tion de l’air et de l’eau. Ils enri­chissent éga­le­ment le sol en matière orga­nique et nutri­ments, contrôlent les mau­vaises herbes en limi­tant leur accès à la lumière et en libé­rant des com­po­sés bio­chi­miques, et pro­tègent la bio­di­ver­si­té en four­nis­sant un habi­tat pour les pol­li­ni­sa­teurs et les orga­nismes béné­fiques. Ces béné­fices contri­buent à la dura­bi­li­té et à la fer­ti­li­té des sys­tèmes agri­coles. Dans le même temps, les limaces, se nour­rissent avi­de­ment de presque tout ce qui se trouve à leur por­tée, ce qui sou­lève des ques­tions concer­nant la coha­bi­ta­tion entre les cou­verts végé­taux et ces rava­geurs. En effet, un sol cou­vert peut géné­rer une popu­la­tion de limaces supé­rieure et influen­cer favo­ra­ble­ment la fécon­di­té. Alors, les cou­verts végé­taux ont-ils un impact sur le risque d’attaque des cultures par les limaces ? Décryptage.

Un risque accru de prolifération

À par­tir du moment où le sol est cou­vert, il y a un risque sup­plé­men­taire d’avoir une forte popu­la­tion de limaces Les études montrent en outre que plus le garde-man­ger est four­ni, plus elles sont fécondes. La pré­sence de cou­verts végé­taux peut donc aug­men­ter le risque de pro­li­fé­ra­tion des limaces.

Influence du stade phénologique et de la fécondité

L’at­trait des cou­verts végé­taux pour les limaces peut varier en fonc­tion du stade phé­no­lo­gique des plantes. Les tests de fécon­di­té ont mon­tré que cer­taines espèces, comme le col­za et la féve­role com­mune, favo­risent une aug­men­ta­tion de la fécon­di­té des limaces, tan­dis que le sar­ra­sin et l’avoine rude ont un effet opposé.

Stratégies de gestion

Pour gérer la pré­sence des limaces dans les cou­verts végé­taux, il est impor­tant d’a­dop­ter une approche adap­tée à chaque par­celle. Ain­si, le pié­geage per­met de sur­veiller les popu­la­tions et de déve­lop­per des stra­té­gies spé­ci­fiques en fonc­tion du contexte local. La des­truc­tion méca­nique des cou­verts s’avère, par exemple, être une méthode effi­cace pour réduire leur habi­tat. En outre, une des­truc­tion pré­coce peut les pri­ver de sources de nour­ri­ture avant les semis et contri­buer à la réduc­tion des populations.

Couverts végétaux et équilibre écologique

Les cou­verts végé­taux, qu’ils soient inter­mé­diaires ou per­ma­nents, peuvent coexis­ter avec les limaces, mais cette coha­bi­ta­tion néces­site une ges­tion atten­tive. Bien qu’ils puissent héber­ger une grande diver­si­té de faune, dont des pré­da­teurs natu­rels des limaces, ils néces­sitent quand même une sur­veillance de ce rava­geur. Le choix des espèces de cou­verts, le pié­geage, les méthodes de des­truc­tion et l’u­ti­li­sa­tion de solu­tions anti-limaces adap­tées, sont essen­tiels pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment les cultures tout en main­te­nant un équi­libre écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Fortunat les enfants
Crépuscule des récoltes