Les couverts végétaux sont largement adoptés en agriculture pour leurs nombreux avantages, notamment la fixation de l’azote dans le sol pour la culture suivante, la prévention de l’érosion en protégeant le sol contre les intempéries, et l’amélioration de la structure du sol en favorisant la circulation de l’air et de l’eau. Ils enrichissent également le sol en matière organique et nutriments, contrôlent les mauvaises herbes en limitant leur accès à la lumière et en libérant des composés biochimiques, et protègent la biodiversité en fournissant un habitat pour les pollinisateurs et les organismes bénéfiques. Ces bénéfices contribuent à la durabilité et à la fertilité des systèmes agricoles. Dans le même temps, les limaces, se nourrissent avidement de presque tout ce qui se trouve à leur portée, ce qui soulève des questions concernant la cohabitation entre les couverts végétaux et ces ravageurs. En effet, un sol couvert peut générer une population de limaces supérieure et influencer favorablement la fécondité. Alors, les couverts végétaux ont-ils un impact sur le risque d’attaque des cultures par les limaces ? Décryptage.
À partir du moment où le sol est couvert, il y a un risque supplémentaire d’avoir une forte population de limaces Les études montrent en outre que plus le garde-manger est fourni, plus elles sont fécondes. La présence de couverts végétaux peut donc augmenter le risque de prolifération des limaces.
L’attrait des couverts végétaux pour les limaces peut varier en fonction du stade phénologique des plantes. Les tests de fécondité ont montré que certaines espèces, comme le colza et la féverole commune, favorisent une augmentation de la fécondité des limaces, tandis que le sarrasin et l’avoine rude ont un effet opposé.
Pour gérer la présence des limaces dans les couverts végétaux, il est important d’adopter une approche adaptée à chaque parcelle. Ainsi, le piégeage permet de surveiller les populations et de développer des stratégies spécifiques en fonction du contexte local. La destruction mécanique des couverts s’avère, par exemple, être une méthode efficace pour réduire leur habitat. En outre, une destruction précoce peut les priver de sources de nourriture avant les semis et contribuer à la réduction des populations.
Les couverts végétaux, qu’ils soient intermédiaires ou permanents, peuvent coexister avec les limaces, mais cette cohabitation nécessite une gestion attentive. Bien qu’ils puissent héberger une grande diversité de faune, dont des prédateurs naturels des limaces, ils nécessitent quand même une surveillance de ce ravageur. Le choix des espèces de couverts, le piégeage, les méthodes de destruction et l’utilisation de solutions anti-limaces adaptées, sont essentiels pour protéger efficacement les cultures tout en maintenant un équilibre écologique.
À ne pas manquer
L’agriculture durable s’affirme comme un pilier essentiel dans la construction d’un avenir plus vert et plus prospère. De la ferme à l’assiette, chaque étape de la chaîne alimentaire peut s’imprégner …
Si un film récent comme Au Nom de la terre (2019) a révélé au grand public les difficultés du monde agricole, il a pourtant souvent été montré avec sympathie dans …
Dans un futur pas si lointain, l’humanité fit face à une crise sans précédent : la fin de l’agriculture telle que nous la connaissions. Les changements climatiques avaient atteint un …