C’est un nouveau miracle qui s’est produit ce dimanche de Pâques à Lodève, dans le Larzac.
Alors que Maxime, huit ans, cherchait, au fond du jardin de ses parents, Sylvain et Sophie, des œufs de Pâques en chocolat, le petit garçon s’est retrouvé nez-à-nez avec un troll qu’il ne s’attendait pas à rencontrer là.
Allongé à plat ventre, ses moustaches ayant pris racine dans le sol suite à de nombreuses années sans bouger, loin des médias et de la politique, sa pipe éteinte depuis tout ce temps et sa chemisette à carreaux décolorée par les nombreuses intempéries, ce n’est rien moins que José Bové qui a surpris le petit garçon d’un tonitruant : « Ce n’est pas en tapant sur le cul des vaches qu’on défend l’agriculture ! », sa phrase culte de 2007.
Bien évidemment, le petit Maxime a retraversé le jardin de ses parents en hurlant, terrorisé.
« On n’en revenait pas ! Il était là depuis tout ce temps, au fond du jardin. Il avait pris racine et était couvert de mousses. On a dû utiliser un sécateur pour le libérer des ronces et du liseron qui l’avaient emprisonné. D’ailleurs, je me suis fait une ampoule à la main », explique Sylvain, le père de Maxime, en montrant une paume de main abîmée par une ampoule grosse comme une pièce de 10 centimes d’euro. « C’était dégoûtant, ajoute son épouse, ce discours engagé nous a complètement révulsés ! Pas d’OGM par-ci, à mort les McDo par-là, et en conclusion : “Vive EELV !” Répugnant… »
L’ancien faucheur d’OGM, 67 ans, et sa famille, ainsi que son parti politique, se sont refusés à tout commentaire, tant sur la disparition que sur la réapparition du champion agricole et homme politique de la fin des années 1990-début des années 2000.
Le casseur de McDo a été emmené à l’hôpital de Lodève où il a été soumis à des examens médicaux. Aucun OGM n’aurait été trouvé dans ses analyses. Il se serait nourri, pendant toutes ces années, de noisettes volées aux écureuils vivant dans les arbres du jardin et de mousses. Son seul commentaire : « Elles ont presque le goût de la bière… les mousses. »
Doit-on désormais s’attendre à un retour politique de José Bové ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, gageons qu’il va profiter de son retour chez lui, à Montredon, dans sa maison en matériaux écologiques, pour rafraîchir sa légendaire moustache.
À ne pas manquer
Le renouvellement des générations en agriculture constitue un enjeu de taille : on comptait un million d’exploitants en 1988. Ils n’étaient plus que 450 000 en 2018. Ce chiffre pourrait …
Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’Agriculture, nous a bien fait rigoler, le 10 janvier, au Parlement européen.
L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a publié, en juillet, les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes frais. L’objectif est louable, puisqu’il est d’aider les …