L’augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic (à carrière complète, soit au moins 150 trimestres cotisés) sera payée à compter du 1er novembre 2021. Les retraites agricoles les plus faibles seront revalorisées de 75 % à 85 % du Smic net agricole, soit 1 035 € par mois.
Notre commentaire : pour rappel, le seuil de pauvreté est à 1 063 euros par mois. On revalorise donc sous ce montant… Sous les effets d’annonces, cherchons malgré tout l’erreur !
Cette revalorisation issue de la loi du 3 juillet 2020 a pour objectif de rehausser les pensions de retraite agricoles. Initialement prévue pour le 1er janvier 2022, elle interviendra à compter du 1er novembre 2021. Un décret précisant les modalités d’application de cette mesure est paru au Journal officiel le 17 juin 2021.
Plus d’infos sur les retraites agricoles ? Voir aussi notre article sur la revalorisation des retraites des conjoints d’agriculteurs.
À ne pas manquer
L’agriculture française a produit 0,22 gramme de GES (gaz à effet de serre) en CO2 équivalent en 2017. C’est une étude parue dans la revue scientifique Nature fin janvier 2021 …
Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques. Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 …
Le Conseil d’État a rejeté le recours de l’UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. Depuis, le gouvernement a mis en place une dérogation autorisant leur utilisation …