L’innovation en agriculture couvre des domaines très variés. Cela va de la protection des productions végétales avec des méthodes de biocontrôle par exemple, en passant par l’utilisation et l’analyse des données collectées pour la création d’outils d’aide à la décision comme dans les fermes connectées ou encore de l’intelligence artificielle, de l’imagerie ou du séquençage génomique…
Le domaine agricole est incontestablement en continuelle évolution – d’où le terme agriculture de demain !
Voici une quinzaine de noms de start-up innovantes qui œuvrent pour une agriculture plus raisonnée, et qui pourraient vous intéresser :
- Plenty : Utilise des techniques d’agriculture verticale pour cultiver des produits frais de manière efficace et durable.
- Indigo Agriculture : Utilise des technologies de pointe, telles que l’analyse des données, pour améliorer la productivité agricole et réduire l’utilisation de produits chimiques.
- FarmLogs : Fournit une plateforme de gestion agricole basée sur les données pour aider les agriculteurs à prendre des décisions éclairées en matière de plantation, de fertilisation et de gestion des cultures.
- Agrible : Offre des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs, en utilisant des modèles de prévision basés sur les données météorologiques et les conditions du sol.
- Taranis : Utilise des drones et des techniques d’imagerie pour aider les agriculteurs à surveiller leurs cultures, à détecter les maladies et les ravageurs, et à optimiser l’utilisation des intrants agricoles.
- Ombrea : développe une ombrière intelligente permettant de protéger durablement les récoltes contre les phénomènes climatiques tels que la sécheresse, la grêle, les gelées etc. L’outil, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, recrée un microclimat pour garantir des conditions de développement favorables aux plantes.
- AgriWebb : Développe une application de gestion agricole pour aider les éleveurs à suivre les troupeaux, à gérer les données de santé animale et à optimiser les performances d’élevage.
- Trace Genomics : Utilise des technologies de séquençage génomique pour aider les agriculteurs à comprendre la santé des sols et à optimiser les pratiques de gestion.
- CropX : Utilise des capteurs de sol et une plateforme de gestion de l’irrigation pour aider les agriculteurs à optimiser l’utilisation de l’eau et à améliorer l’efficacité de l’irrigation.
- AgShift : Utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises agroalimentaires à effectuer des contrôles de qualité et d’authenticité des produits alimentaires.
- Meropy : a développé SentiV, un petit robot terrestre autonome de surveillance et de diagnostic destiné aux grandes cultures. Les informations collectées par le robot permettent à l’agriculteur de piloter au quotidien et avec précision son exploitation en modulant les apports d’intrants sur ses parcelles.
- BeeGuard : dont les capteurs placés sous les ruches constituent des informateurs précieux pour l’apiculteur, surtout lorsque ce dernier est éloigné de son cheptel.
- Oenoprotech : de son côté a développé un système modulaire de protection textile de la vigne contre les intempéries avec une commande du déploiement et de la fermeture à distance.
- Wineprotect : protège les pieds de vignes du gel avec une lampe chauffante qui se déclenche automatiquement à l’aide de capteurs.
- La ferme digitale : Fondée par 5 start-up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne et qui regroupe une centaine de start-up
Cette liste n’est qu’une sélection parmi de nombreuses autres start-up innovantes dans le domaine de l’agriculture qui partent d’une idée novatrice pour développer une solution ou un produit qui répondra aux besoins d’un marché.
L’agriculture française est formidablement diversifiée et créative. D’importants défis technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux nous attendent.
Le monde bouge, notre agriculture est en mouvement, c’est très positif !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites web de ces start-up.