Même si on ne la voit pas, la dérive est un phénomène récurrent au moment de la pulvérisation. La limiter, autrement dit : réduire la déperdition de produit pulvérisé, permet d’augmenter l’efficacité du traitement sur les cultures, régularisent leur efficacité en conditions difficiles et limitent l’impact environnemental des applications.
Voici quelques conseils de la #PositiveProduction pour optimiser votre pulvérisation.
Après avoir lancé les adjuvants thixotropes qui permettent de baisser les doses de fongicides sans perte d’efficacité, découvrez aujourd’hui les adjuvants polyvalents de la FORMULATION IN-TECH pour atteindre SIMPLEMENT la PERFORMANCE de vos applications.
Il est conseillé d’utiliser des buses homologuées produisant peu de fines gouttelettes (diamètre < 100 μm) et d’utiliser une faible pression. Les fines gouttelettes, plus volatiles, sont en effet très sensibles à la dérive.
Pour éviter la déperdition de produit et optimiser le dépôt sur la végétation, nous vous encourageons à utiliser les buses à injection d’air qui ont pour particularité de produire des gouttes plus grosses que les buses classiques.
L’agent de compatibilité améliore la qualité de la bouillie.
Il facilite la miscibilité de tous les composants dans la cuve du pulvérisateur
L’objectif d’un adjuvant « Limitation de dérive » est de ne pas favoriser la création de gouttelettes trop fines (100 – 150 μ) de façon à réduire au maximum les pertes dans l’environnement ou vers les cultures voisines.
Ces adjuvants fonctionnent par calibrage des gouttelettes en sortie de buse.
L’adjuvant « rétenteur » favorise le maintien des gouttelettes de pulvérisation sur la cible au moment de l’impact. Il en limite également le rebond.
Cette fonctionnalité est très importante pour les situations de gouttes grosses à très grosses, de cibles peu mouillables ou en présence de rosée.
C’est le rôle des tensio-actifs. Ces agents abaissent la tension superficielle de l’eau permettant ainsi l’étalement de la gouttelette sur la cible. On parle de « mouillants ».
Ce phénomène est d’autant plus important que la surface ciblée est composée de cires cristallines (ex : les crucifères) donc peu mouillables. Le fait d’étaler la gouttelette sur un maximum de surface permet :
Les adjuvants « humectants » maintiennent l’hygrométrie des gouttelettes pulvérisées à la surface de la cible.
Ce processus :
L’efficacité de « contact » du produit phytosanitaire est directement liée à son dépôt et sa rétention à la surface du végétal.
Améliorer le dépôt et la rétention du produit phytosanitaire :
Un grand nombre de spécialités phytosanitaires doivent pénétrer à l’intérieur de la plante pour être effectives.
Un adjuvant « pénétrant » agit sur la cuticule de la feuille par fusion ou gonflement des cristaux de cire et aide à pénétrer par les stomates. Il favorise la pénétration rapide d’une plus grande quantité de produit dans la plante.
Les adjuvants, incontournables pour la protection des plantes, ont aussi des propriétés anti-dérive puisqu’ils permettent de limiter la formation de fines gouttes.