Pour l’instant, on trouve peu d’informations sur le site www.hectar.co. « Hectar se prépare » et « Le plus grand campus agricole du monde va ouvrir ses portes. » Rien que ça !
Hectar, c’est un projet dont Xavier Niel, fondateur de Free et de l’École 42 (qui forme des informaticiens sur un modèle innovant : par la pratique entre pairs bien plus que par la théorie), est actionnaire à 49 %.
Situé à Lévis-Saint-Nom, dans les Yvelines, Hectar est une ferme de 600 hectares, dont 270 cultivés (elle devrait héberger également 27 vaches normandes), qui devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2021… Sont annoncés des cultures bio, des bois, des friches et des champs en conversion biologiques.
Cette école devrait être gratuite et ouverte à tous. Son objectif serait de former environ 2 000 étudiants à la reprise d’exploitations et à l’agriculture.
C’est Audrey Bourolleau, l’ancienne conseillère en agriculture du président Emmanuel Macron, qui est à l’origine de ce projet dont elle détient la moitié du capital (l’autre appartenant donc à la société personnelle de Xavier Niel).
L’homme d’affaires français investit dans le développement d’alternatives à la viande depuis plusieurs années. Les syndicats agricoles ne cachent pas leur manque d’enthousiasme et interrogent l’idéologie sous-jacente derrière ce projet, ainsi que « la financiarisation de l’agriculture à outrance » (voir encadré ci-dessous).
On peut aussi se questionner sur le fait que, de plus en plus, c’est le privé qui prend en charge la formation, en lieu et place de l’État. Quelle garantie, demain, pour la diversité des productions ? On sait également que l’homme d’affaires cherche à investir dans la distribution alimentaire. Xavier Niel souhaiterait-il contrôler de l’amont à l’aval ?
Progrès ou risques inconsidérés ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez dans les commentaires !
À ne pas manquer
Juillet 2029 : Un été sous haute tension. Les gros titres des journaux, en cette période traditionnellement dédiée aux vacances scolaires, sont bien différents de ceux des années précédentes. Rien sur …
« On dira ce qu’on veut, sourit Jules, il fait le job. » Ses camarades acquiescent. Les cinq hommes sont installés autour de la table, au fond de la cour de …
« Une famine ? En France ? En 2030 ? C’est in-ac-cep-table ! » Dès ses vœux aux agriculteurs, Julien Denormandie, leur ministre, s’emporte. Lui qui est en poste depuis …