Soyons clairs, les agressions d’agriculteurs comme toutes les agressions sont inacceptables et doivent être condamnées fermement. Pour arrêter les agressions auprès des agriculteurs, des solutions existent déjà et d’autres pourraient être mises en œuvre.
Certaines nous paraissent évidentes à la #PositiveProduction, comme par exemple sensibiliser la société civile sur l’importance de l’agriculture, renforcer le dialogue entre les agriculteurs et la société civile, éduquer sur les pratiques agricoles durables, promouvoir la diversification des activités agricoles, renforcer la sécurité des agriculteurs et encourager la médiation.
1/ Sensibiliser la société civile sur l’importance de l’agriculture : Il est essentiel que la société civile puisse se reconnecter avec la ruralité et comprenne l’importance de l’agriculture pour notre économie, notre souveraineté et sécurité alimentaire et notre environnement. La 3ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture les 16, 17 et 18 juin prochains, partout en France avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sont l’occasion de donner à voir aux Français l’agriculture sous toutes ces facettes et la diversité des métiers qui s’opère aujourd’hui.
2/ Renforcer le dialogue entre les agriculteurs et la société civile : de nombreuses associations d’agriculteurs (Agridemain, France AgriTwitos, les Agriculteurs ont du coeur…) et beaucoup d’agriculteurs individuels mènent des actions et communiquent avec la société civile pour partager leur expérience et leur savoir-faire. C’est mieux faire comprendre leur travail, les défis qu’ils rencontrent et échanger avec les attentes des citadins.
3/ Éduquer sur les pratiques agricoles durables : En promouvant des pratiques agricoles durables, telles que l’agroécologie ou l’agriculture biologique en utilisant des biosolutions, nous améliorons la qualité des productions tout en protégeant l’environnement.
4/ Promouvoir la diversification des activités agricoles : Les agriculteurs diversifient de plus en plus leurs activités et leurs types de productions. Cela peut aider à réduire la pression économique et à atténuer les conflits liés à l’utilisation des terres.
5/ Renforcer la sécurité des agriculteurs : Les agressions contre les agriculteurs sont malheureusement une réalité. Ces agressions prennent différentes formes, des menaces verbales aux vols en passant par des violences physiques, des incendies criminels, des destructions de cultures ou d’équipements agricoles, etc. Elles ont des conséquences dramatiques pour les agriculteurs et leurs familles, tant sur le plan humain que financier.
Pour lutter contre ces agressions, il est important que les autorités prennent des mesures pour renforcer la sécurité dans les zones rurales et protéger les agriculteurs contre ces violences et ces vols et en leur fournissant une assistance juridique si nécessaire.
6/ Encourager la médiation : Les conflits entre agriculteurs et la société civile pourraient souvent être résolus par la médiation. Encourageons les médiateurs pour aider les deux parties à trouver des solutions acceptables.
Avez-vous d’autres idées ou exemples de solutions qui pourraient être mises en œuvre ?