CHARGEMENT

Rechercher

Des pistes pour mettre un terme aux agressions contre les agriculteurs

Partager

Soyons clairs, les agres­sions d’a­gri­cul­teurs comme toutes les agres­sions sont inac­cep­tables et doivent être condam­nées fer­me­ment. Pour arrê­ter les agres­sions auprès des agri­cul­teurs, des solu­tions existent déjà et d’autres pour­raient être mises en œuvre.

Cer­taines nous paraissent évi­dentes à la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, comme par exemple sen­si­bi­li­ser la socié­té civile sur l’im­por­tance de l’a­gri­cul­ture, ren­for­cer le dia­logue entre les agri­cul­teurs et la socié­té civile, édu­quer sur les pra­tiques agri­coles durables, pro­mou­voir la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés agri­coles, ren­for­cer la sécu­ri­té des agri­cul­teurs et encou­ra­ger la médiation.

 

1/ Sen­si­bi­li­ser la socié­té civile sur l’im­por­tance de l’a­gri­cul­ture : Il est essen­tiel que la socié­té civile puisse se recon­nec­ter avec la rura­li­té et com­prenne l’im­por­tance de l’a­gri­cul­ture pour notre éco­no­mie, notre sou­ve­rai­ne­té et sécu­ri­té ali­men­taire et notre envi­ron­ne­ment. La 3ème édi­tion des Jour­nées Natio­nales de l’Agriculture les 16, 17 et 18 juin pro­chains, par­tout en France avec le sou­tien du minis­tère de l’Agriculture et de la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire, sont l’occasion de don­ner à voir aux Fran­çais l’agriculture sous toutes ces facettes et la diver­si­té des métiers qui s’opère aujourd’hui.

 

2/ Ren­for­cer le dia­logue entre les agri­cul­teurs et la socié­té civile : de nom­breuses asso­cia­tions d’agriculteurs (Agri­de­main, France AgriT­wi­tos, les Agri­cul­teurs ont du coeur…) et beau­coup d’agriculteurs indi­vi­duels mènent des actions et com­mu­niquent avec la socié­té civile pour par­ta­ger leur expé­rience et leur savoir-faire. C’est mieux faire com­prendre leur tra­vail, les défis qu’ils ren­contrent et échan­ger avec les attentes des citadins.

 

3/ Édu­quer sur les pra­tiques agri­coles durables : En pro­mou­vant des pra­tiques agri­coles durables, telles que l’a­groé­co­lo­gie ou l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique en uti­li­sant des bio­so­lu­tions, nous amé­lio­rons la qua­li­té des pro­duc­tions tout en pro­té­geant l’environnement.

 

4/ Pro­mou­voir la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés agri­coles : Les agri­cul­teurs diver­si­fient de plus en plus leurs acti­vi­tés et leurs types de pro­duc­tions. Cela peut aider à réduire la pres­sion éco­no­mique et à atté­nuer les conflits liés à l’u­ti­li­sa­tion des terres.

 

5/ Ren­for­cer la sécu­ri­té des agri­cul­teurs : Les agres­sions contre les agri­cul­teurs sont mal­heu­reu­se­ment une réa­li­té. Ces agres­sions prennent dif­fé­rentes formes, des menaces ver­bales aux vols en pas­sant par des vio­lences phy­siques, des incen­dies cri­mi­nels, des des­truc­tions de cultures ou d’équipements agri­coles, etc. Elles ont des consé­quences dra­ma­tiques pour les agri­cul­teurs et leurs familles, tant sur le plan humain que financier.

Pour lut­ter contre ces agres­sions, il est impor­tant que les auto­ri­tés prennent des mesures pour ren­for­cer la sécu­ri­té dans les zones rurales et pro­té­ger les agri­cul­teurs contre ces vio­lences et ces vols et en leur four­nis­sant une assis­tance juri­dique si nécessaire.

 

6/ Encou­ra­ger la média­tion : Les conflits entre agri­cul­teurs et la socié­té civile pour­raient sou­vent être réso­lus par la média­tion. Encou­ra­geons les média­teurs pour aider les deux par­ties à trou­ver des solu­tions acceptables.

 

Avez-vous d’autres idées ou exemples de solu­tions qui pour­raient être mises en œuvre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *