CHARGEMENT

Rechercher

Ecophyto : comment atteindre les objectifs fixés d’ici 2025 ?

Partager

Quand on sait que les néo­ni­co­ti­noïdes ont été inter­dits en 2018, puis à nou­veau auto­ri­sés en 2021 mal­gré leur toxi­ci­té, on peut se deman­der quel est l’in­té­rêt, voir quelle est la logique de ces déci­sions. On peut aus­si être scep­tique quant à l’objectif du plan Eco­phy­to visant la réduc­tion des pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques de moi­tié d’ici 2025. Ce serait, en effet, idéal, mais est-ce réaliste ?

Ce plan Ecophyto a pour objectif :

  • d’ac­cé­lé­rer le retrait des sub­stances les plus pré­oc­cu­pantes et d’ac­com­pa­gner la sor­tie du glyphosate,
  • de pro­mou­voir la recon­nais­sance et la dif­fu­sion des pro­duits de bio­con­trôle et des pré­pa­ra­tions natu­relles peu préoccupantes,
  • de ren­for­cer la pré­ven­tion de l’exposition de la popu­la­tion aux pes­ti­cides ain­si que de leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité,
  • de sou­te­nir la recherche et l’innovation sur les solu­tions alter­na­tives et les risques des pro­duits phyto,
  • d’accompagner les agri­cul­teurs dans la transition.

Un objectif idéaliste ?

Selon la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, en 5 ans, on a réduit l’u­ti­li­sa­tion d’herbicides de 25% et les insec­ti­cides fon­gi­cides de 45%. C’est encou­ra­geant, mais pas encore suf­fi­sant, il fau­drait un coup d’accélérateur pour atteindre les objec­tifs de ‑50% en 2025.

A la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, on encou­rage les alter­na­tives aux pro­duits phy­to, et on est per­sua­dés qu’il est pos­sible de pro­té­ger bio­di­ver­si­té et la san­té des per­sonnes expo­sées, notam­ment grâce au bio­con­trôle. Il exis­te­rait d’ailleurs des alter­na­tives bio­con­trôle aux néo­ni­co­ti­noïdes pour pro­té­ger les champs de bet­te­rave de la jau­nisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *