Visite en 1962 d'Edgard Pisani, alors ministre de l'Agriculture, au CNRZ (Centre national de recherches zootechniques, Jouy-en-Josas) © Jean-Joseph Weber / INRA, DIST / CC-BY-2.0
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle provoque des effets pervers. »
Resté cinq ans au poste de ministre de l’Agriculture (de 1961 à 1965), un record jusqu’à Stéphane Le Foll, il a aussi été l’un des pères de la loi d’orientation agricole de 1960, qui modernisa l’agriculture française.
La PAC représente aujourd’hui un sujet de crispation au niveau européen, national et social. Quel modèle veut-on défendre pour demain ?
À ne pas manquer
Quel est le point commun entre le Ghana, le Pakistan, la Tunisie, ou encore la Bolivie, le Chili, Cuba, le Pérou, les États-Unis, le Brésil ou l’Inde ? Tous ces …
Quand les médias parlent-ils des agriculteurs ? Pendant la diffusion de « L’Amour est dans le pré » ? Car il est bon de se moquer de Gérard (et de son accent), tout emprunté face …
La quantité de fausses informations sur l’agriculture et le métier d’agriculteur est constamment en croissance. « Les agriculteurs sont des assistés », « les agriculteurs sont des pollueurs », « les produits utilisés en agriculture …