Emmanuel Macron devrait inaugurer tôt le matin, le Salon international de l’agriculture (SIA) le samedi 25 février à la porte de Versailles à Paris dont la thématique cette année est « L’agriculture : le vivant au quotidien ! »
Le président de la République rencontrera comme d’habitude la profession agricole. L’an dernier, il avait fait une visite éclair, en raison de la guerre en Ukraine.
De nombreux sujets ne manquent pas en 2023 : Aléas climatiques de plus en plus fréquents, crises sanitaires fluctuantes, retour soudain à des situations de guerre… nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement qui prouve de plus en plus souvent que rien n’est jamais acquis.
Alors que les citoyens consommateurs réalisent l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité, du respect de la nature et reconnaissent le savoir-faire des agriculteurs, ceux-ci relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant et donc de s’adapter.
Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon International de l’Agriculture démontre comment l’agriculture est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur.