On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et l’agriculture mais… qui n’y connaissent rien ! Aujourd’hui, « les vaches et le méthane… »
Ah ce dîner entre vieux copains/copines de fac ! On se revoit cinq ans après, on se revoit dix ans plus tard. On s’est mariés, on a eu des enfants et… on a vieilli. On a pris des positions : un peu trop à droite pour les uns, un peu trop à gauche pour les autres, un peu trop intéressés par l’argent pour certains et… un peu trop mal informés pour les plus bavards !
Alors, au moment où on parle – forcément – d’écologie, de pollution et d’élevage… ce sont les vaches, productrices de méthane, donc de gaz à effet de serre (GES), qui se retrouvent sur le banc des accusés. Ah, les vilaines vaches !
Les éléments à connaître
Il faut rappeler que les ruminants dégradent la cellulose, ce qui produit du méthane, émis par éructation ou flatulence. Il correspond à 5 % des gaz à effet de serre émis en France. Lutter contre les émissions de méthane liées à la rumination est compliqué. Des efforts sont pourtant déjà entrepris en ce sens : une alimentation des bovins à base de lin diminue ces rejets de 20 %.
Et vous, que faites-vous pour arrêter de péter ?
En matière agricole comme dans beaucoup d’autres domaines, les choses sont plus souvent nuancées qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Ainsi, le méthane rejeté par les vaches est compensé par le stockage du carbone dans les sols des prairies qu’elles consomment ! Hé oui, sympa l’agriculture…
Et vous, comment compensez-vous, de votre côté ?
Arrêter de se focaliser sur l’agriculture !
Par ailleurs, c’est bien beau d’attaquer ces pauvres vaches sans défense, mais selon le Giec (qu’on ne peut accuser de complaisance), le méthane représentait 16 % des émissions de GES en 2015. Le CO2 issu des énergies fossiles (le pétrole des bagnoles…) représente, lui, les trois quarts de ces émissions !
De là à conseiller à mes camarades de fac de circuler à dos de zébu, il n’y avait qu’un pas…
À ne pas manquer
Tous ces idiots ont-ils raison ? Parce qu’on entend souvent des insultes de la part de gens qui ignorent ce qu’est réellement le métier d’agriculteur et ne le voient que …
La PAC est un sujet qui cristallise les tensions au sein même de la profession agricole. Entre ceux qui ne touchent pas assez, ceux qui touchent trop, ceux qui voudraient …
La question d’un monde plus écologique et plus durable revient constamment, tant au niveau de la consommation du grand public que de la production des matières premières, notamment agricoles. Alors, …