La question d’un monde plus écologique et plus durable revient constamment, tant au niveau de la consommation du grand public que de la production des matières premières, notamment agricoles. Alors, à la #PositiveProduction, on a choisi de mettre les pieds dans le plat et de poser la question : Et vous, êtes-vous un bon agriculteur « durable » ?
Attention, écologie, sauvetage de la planète et bébés phoques risquant l’extinction sont au programme !
Question n° 1 : En tracteur :
- Vous roulez à bloc, tout le temps, en faisant rugir le moteur. On repère votre panache de fumée noire à des kilomètres à la ronde. Le temps c’est de l’argent, il faut foncer (et puis, c’est bon de sentir toute cette puissance…) !
- Vous rêvez d’un engin bon pour la planète tant au niveau de sa conception que de sa production ou de sa consommation. Une sorte de tracteur-vélo, ou de tracteur-cheval… Tiens, c’est pas bête ça : revenir au cheval… Ce sont les citadins qui le disent !
- Vous roulez à l’huile de friture. Il y a un McDo pas loin de votre ferme, vous récupérerez toute leur huile. En plus, ça sent les frites quand vous roulez. Le top !
- Vous respectez les préconisations d’entretien, vous choisissez les rapports de vitesses et les réglages les plus économiques, etc.
Question n° 2 : Dans les champs :
- Vous êtes au taquet sur la chimie. Pour vous (et vous le dites comme si vous étiez un cowboy ) : « Un bon adventice est un adventice mort. » Idem pour les parasites.
- Étude des populations de ravageurs et installation de petits panneaux « Je ne veux pas de vous dans mes cultures. Rentrez chez vous ! » à leur intention (après tout, pourquoi pas ?), arrachage des adventices de vos 170 hectares de cultures à la main, arrosage avec l’eau du puits, etc. Quand on veut, on peut, hein ! Ce sont les citadins qui le disent !
- Vous cramez les adventices à l’huile de friture chaude. Pour celles qui s’avèrent comestibles, ça vous fait des beignets gratuits !
- Vous raisonnez biocontrôle, agriculture de conservation, rotation des cultures, agroécologie, etc.
Question n° 3 : À l’étable :
- Il faut produire, produire et produire encore. Vous choisissez des races qui grandissent vite, des antibios pour éviter les maladies, des protéines qui permettent de faire du muscle, etc.
- Les bêtes sont au pré toute l’année, et s’il fait trop froid, vous avez pour elles une couverture en tissu recyclé. Elles utilisent des toilettes sèches. Vous passez de la musique classique à vos animaux. C’est bon pour le goût du lait, c’est bon pour celui de la viande, car les bêtes sont plus détendues. Ce sont les citadins qui le disent (et eux, ils ne le sont pas… bêtes !).
- Vous chauffez l’étable à l’huile de friture. Ça sent bon et vos vaches adorent les frites !
- Vous mettez les animaux le plus souvent possible au pré, vous produisez le fourrage sur la ferme et essayez de limiter au maximum le stress et les médicaments.
Question n° 4 : À la maison :
- Si vous travaillez dur, c’est pour gagner de l’argent et en pro-fi-ter le plus possible !
- Chez vous, on mange local, bio, vous avez votre potager, votre compost et des toilettes sèches. Votre maison, c’est la maison « du bonheur ». Forcément, avec toutes les cigarettes « qui font rire » qu’on y fume, on ne peut qu’être heureux ! Ce sont les citadins qui le disent !
- Vous, vous mangez des frites midi et soir. C’est LA recette maison. Vous vous chauffez avec l’huile de friture. Elle sert même pour rendre brillants les cheveux de madame et lustrer la barbe de monsieur !
- Chez vous, on essaie de faire du tri sélectif et de ne pas gâcher, même si ça n’est pas toujours facile.
Question n° 5 : Aux infos :
- Ce qui vous intéresse : les infos sur les grosses entreprises du CAC 40, les milliardaires qui vont dans l’espace, etc.
- Vous ne regardez plus les informations. Vous préférez les documentaires sur le réchauffement climatique, le véganisme, les toilettes sèches, le zéro déchet, l’écologie, l’éolien, et vous pensez que Yann Arthus-Bertrand devrait avoir la Légion d’honneur pour tous ses travaux qui éveillent la conscience (même s’il fait ses photos en hélicoptère : après tout, il faut bien « faire des sacrifices » pour éveiller les consciences !). Ce sont les citadins qui le disent !
- Vous trouvez qu’on ne parle pas assez aux infos des bienfaits de l’huile de friture, de la friture en général ou des frites.
- Le durable est devenu un sujet incontournable. Vous n’êtes pas contre progresser en la matière grâce aux informations.
Question n° 6 : Sur notre site :
- La #PositiveProduction, c’est un peu trop axé biocontrôle pour vous. Par exemple, vous n’aimez pas les tests de personnalité de ministre de l’Écologie.
- Vous aimeriez que les choses soient différentes, que le monde ait progressé beaucoup plus qu’il ne l’a déjà fait pour l’instant. Malheureusement, il ne fait aucun doute, et vous le savez, que traiter vos cultures vous destinera à l’enfer. Ce sont les citadins qui le disent !
- Vous trouvez qu’on ne parle pas assez des choses essentielles, sur la #PositiveProduction, et qu’on utilise des images sans intérêt. Car, selon vous, voici la plus belle image du monde.
- Vous trouvez que la #PositiveProduction vous aide à vous tenir au courant, à réfléchir à la durabilité de vos pratiques, voire à progresser. Cliquer sur cette réponse est un encouragement pour notre site (on vous remercie !).
Réponses :
Vous avez une majorité de a : Pour vous, il faut ce qu’il faut. Vous pratiquez un peu « l’agriculture à papa », à l’ancienne. Vous pensez que, puisque ça a toujours fonctionné comme cela, il n’y a pas de raison que ça change. Pas très durable tout ça…
Vous avez une majorité de b : Vous pensez que vos tracteurs doivent rouler à l’éolien ou avec des panneaux solaires, installés sur le toit. Vous utilisez vos propres semences de ferme. Vous calculez le coût carbone de vos productions et rachetez du carbone si vous êtes déficitaire. Vous triez vos déchets, utilisez un compost, des toilettes sèches, et rapiécez vos chaussettes et caleçons. Vous êtes complètement autonome. D’ailleurs, vous vivez seul(e) et ne parlez à personne. Vous venez de fêter vos 128 ans, ce qui est sacrément durable ! Ce sont les citadins qui le disent.
Vous avez une majorité de c : Pour vous, la vie c’est une friterie. Un peu d’huile chaude, quelques patates et tout va bien ! Pourquoi pas après tout. Pour la durabilité… heu… on ne sait pas !
Vous avez une majorité de d : Vous faites de votre mieux pour progresser dans votre travail. Conscient que le temps de l’agriculture est long, vous ne pouvez pas changer vos pratiques du jour au lendemain, mais vous avancez. Vous êtes dans un état d’esprit ouvert… et durable !