Concevoir des produits en laboratoire c’est bien, les tester sur le terrain et prouver ainsi qu’ils fonctionnent, c’est mieux ! De Sangosse, entreprise installée à Pont-Du-Casse, dans le Lot-et-Garonne, a fait de la transition agroécologique un élément structurant de sa stratégie.
Ainsi, depuis 2019, l’entreprise démontre les atouts de ses gammes de produits dans quatre de ce qu’elle nomme des « Fermes biosolutions vigne », situées en Champagne, dans le Bordelais et dans le Beaujolais. Il s’agit de fermes expérimentales dont le but est de comparer, sur le terrain, le programme habituel du producteur viticole avec la performance obtenue en diminuant l’IFT (indice de fréquence des traitements) grâce à l’optimisation des biosolutions.
Celles-ci, utilisées de manière optimisée, permettent de réduire significativement l’usage des intrants. Ce qui est remarquable, c’est que cette réduction de l’IFT est également effective sur les systèmes de culture déjà optimisés et donc déjà économes en intrants !
Et vous, vous seriez intéressé pour tester les solutions De Sangosse ? Pour notre part, nous trouvons intéressante la démarche visant à prouver l’efficacité par des tests en situation réelle.
À ne pas manquer
Pendant longtemps, le désherbage s’est pratiqué exclusivement à la main, un travail on ne peut plus harassant. Bien que cela soit encore le cas dans certaines exploitations, sa pénibilité et …
Quand on sait que les néonicotinoïdes ont été interdits en 2018, puis à nouveau autorisés en 2021 malgré leur toxicité, on peut se demander quel est l’intérêt, voir quelle est …
La blockchain remodèle l’industrie agricole en augmentant la transparence, la traçabilité et l’efficacité de la gestion et de la conformité de la chaîne d’approvisionnement.