José Bové, militant politique et agriculteur français que l’on apprécie ou que l’on “déteste”, était également connu pour ses punchlines percutantes.
En voici quelques-unes :
- “Je ne suis pas un agriculteur en colère, je suis juste un agriculteur qui préfère planter des carottes plutôt que des OGM.”
- “Les multinationales veulent nous faire croire que les vaches à lait, c’est nous. Mais en réalité, ce sont eux qui nous traient jusqu’à la dernière goutte.”
- “On me demande souvent pourquoi je suis toujours en colère. Eh bien, j’ai une bonne raison : je suis un paysan, et être en colère fait partie de notre ADN agricole.”
- “Les OGM, c’est comme des mauvaises herbes dans notre champ de l’agriculture. On les arrache, et on préserve nos graines de liberté.”
- “Les agriculteurs sont les véritables gardiens de la nature. Nous ne cultivons pas seulement des légumes, nous cultivons aussi l’espoir d’un avenir durable.”
- “Quand je vois des agriculteurs endettés jusqu’au cou, je me dis que les banques sont vraiment les cultivateurs de la misère.”
- “Les pesticides, c’est comme une pluie acide sur nos terres. Il est temps de passer à l’agriculture biologique, pour que nos récoltes soient aussi pures que nos idées.”
- “L’agriculture industrielle, c’est comme une usine à saucisses. On ne veut pas savoir ce qu’il y a dedans, on préfère la saveur authentique de nos produits fermiers.”
Ces punchlines reflètent l’engagement de José Bové en faveur d’une agriculture paysanne, plus respectueuse de l’environnement et de la souveraineté alimentaire. Elles ont sensibilisé à leur époque aux problèmes agricoles et ont mis en évidence ses convictions politiques.
Et vous, quel est votre point de vue sur ces punchlines de José Bové ?