Nous avons déjà tous fredonné, sur le tracteur, « Je ne reconnais plus personne, en Massey-Fergusonnnn » tout en nous la jouant Brigitte Bardot (jeune) sur sa Harley-Davidson. Et souvent, nous avons bien rigolé.
Mais pour Frédéric Français, 49 ans, la rigolade en question a commencé à mal tourner quand il n’a plus été en mesure de se limiter. Ainsi, il chante désormais du matin au soir. Et ce qui n’aurait pu être qu’une plaisanterie prend, peu à peu, un tour dramatique. Explications.
Agriculteur dans une petite commune de Picardie, Frédéric chante dès le matin, lorsqu’il se rend à l’étable, vêtu d’un cuir de rocker. La traite des vaches se fait sur l’air de « Allumer le feu, et voir grandir la flamme dans vos yeux », qui est devenu « Aller traire les vaches, et voir monter le lait en un flash ». L’agriculteur chante à tue-tête. Les animaux sont perturbés par la voix de stentor de leur éleveur et, dans le voisinage, on craint d’ores et déjà pour la qualité du lait, qui menace de tourner…
Quand il part faucher ses prés, c’est Charles Aznavour qui résonne à travers la campagne avoisinante : « Emmenez-moi au pays des merveilles » est devenu : « J’aime le ray-grass les nèfles et la vesce ». Frédéric aboye, là encore, comme un sourd. La population de renards alentour a déserté les lieux, tout comme les nombreux chevreuils et sangliers qui occupaient les bois. On ne parlera pas de l’herbe récoltée, dont l’aspect vert pâle et sec ne laisse rien présager de bon.
« Tu me fais tourner la tête,
Mon manège à moi c’est toi,
Je suis toujours à la fête,
Quand tu me tiens dans tes bras… »
Tout le monde connaît la célèbre chanson d’Edith Piaf. C’est cette célèbre ritournelle que notre agriculteur va braire, bien évidemment revue, lorsqu’il est en cours de récolte :
« Je me fais vibrer d’bonheur,
Mon hymne à moi est grave,
Je suis toujours en tracteur,
Quand j’arrache mes betteraves… »
Les dites betteraves sont désormais toutes fripées quand Frédéric les livre à la sucrerie du coin, mais, surtout, la réputation de producteur sérieux de notre homme commence à être sérieusement écornée dans son petit canton picard. On se moque de lui. Les rires fusent. Certains s’attendent même à le voir très prochainement apparaître dans un télé-crochet.
Mais c’est lorsqu’il fait sa compta et ses déclarations fiscales, en fin de semaine, que Frédéric Français semble avoir totalement perdu la tête. En larmes, transcendé par la musique, hypnotisé par les paroles, c’est pourtant le seul moment où il beugle une vraie composition sans en modifier le moindre mot. Il s’agit alors invariablement de Rap-Tout, des Inconnus. Allez savoir pourquoi…
À ne pas manquer
Voici une initiative tout à fait originale dans le monde des syndicats agricoles, dont la rédaction de la #PositiveProduction est un témoin privilégié, quasiment en temps réel. Jean-Jacques M, 53 ans, …
1er janvier 2025 : le décret d’application de la loi Pompili 7, dite « Loi plus verte que verte » est promulgué. Son objet ? Elle interdit l’us2age de toute …
Le 17 avril 1996, 19 paysans du mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) perdaient la vie. Le massacre a été perpétré par des tueurs embauchés par de …