Quatrième partie
Juillet 2029 : Un été sous haute tension
Les gros titres des journaux, en cette période traditionnellement dédiée aux vacances scolaires, sont bien différents de ceux des années précédentes. Rien sur les départs, les embouteillages, la météo. Ceux qui continuent de paraître (car le pays tourne désormais au ralenti) ne parlent que du risque de famine en France et la population évidemment, a bien autre chose en tête que d’aller se faire dorer la pilule sur des plages surpeuplées.
Pas de crise en France ?
Les pays qui fournissaient la France ont décidé, début mai, de limiter leurs exportations à destination de l’Hexagone. Il s’agit, pour eux, d’affirmer leur puissance politique et économique, maintenant que notre pays est à terre et ne peut lutter. Le gouvernement se veut rassurant, mais le passé, peuplé de ratés, resurgit : « En 2020, ils ont dit qu’il y avait des masques mais c’était faux ! » entend-on régulièrement. Le gouvernement rencontre régulièrement les dirigeants étrangers, mais c’est l’impasse. Les Britanniques veulent se venger du Brexit, les États-Unis de l’odeur du camembert et les Russes d’on ne sait trop quoi.
Alors que le 14 juillet approche, l’Élysée a annoncé le défilé le plus important (en hommes et en matériels) de ces cinquante dernières années : « La France reste un grand pays, nous devons le rappeler à nos concitoyens et à nos partenaires étrangers. » Une menace à peine voilée ?
Les jardins amateurs ne sont pas la solution
Depuis une année, le gouvernement a matraqué que, si les Français souhaitaient continuer à pouvoir manger, ils devaient cultiver leur jardin eux-mêmes. Sans se baser sur des études scientifiques, et avec la même idéologie que quelques années auparavant (vers 2018), les produits de protection des cultures ont été interdits et l’utilisation ceux de biocontrôle réduite à une dose minime (1/100e). Les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, les maladies se sont emparées des cultures des jardins amateurs comme elles s’étaient ruées sur celles des professionnels et bien peu ont pu profiter de leur récolte.
À ne pas manquer
C’est un nouveau miracle qui s’est produit ce dimanche de Pâques 2021 à Lodève, dans le Larzac. Alors que Maxime, huit ans, cherchait, au fond du jardin de ses parents, …
« Ils ont toujours eu des héros bizarres, mais je ne pensais pas que ça pourrait un jour aller aussi loin », se désole Sylvie D. Cette agricultrice du Gers, …
C’est quelque chose que l’on aime bien, à la #PositiveProduction : une idée de rien, mais qui est ingénieuse, qui change la vie et qui est plutôt solidaire. Cette idée, …