« On est aujourd’hui face à une situation qui est tout à fait exceptionnelle, qui est particulièrement difficile, qui touche un grand nombre de cultures, la viticulture bien sûr, l’arboriculture, mais aussi les grandes cultures comme celles de la betterave, du colza », a détaillé Julien Denormandie. « On est en train de faire l’évaluation chiffrée, ce qu’on constate c’est que énormément de régions sont aujourd’hui impactées, que ce soit au nord de l’Ile-de-France jusqu’au sud-est et une partie du centre du pays. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre de l’Agriculture a pris la mesure de la vague de gel qui a frappé le pays en ce début avril, après un mois de mars très doux au cours duquel les cultures ont pris de l’avance : les bourgeons encore fragiles ne résisteront pas. Quel sera le niveau des récoltes ?
Le déclenchement du régime de calamité agricole a été engagé, les mécanismes d’allègement fiscaux également et 70 millions d’euros ont été débloqués dans le cadre de France Relance pour permettre l’acquisition de matériels visant à protéger les cultures des aléas climatiques. Ceci constitue une approche de long terme, de tels épisodes se multipliant ces dernières années.
Le gouvernement se penche également sur de nouveaux outils de lutte contre les intempéries, le choix des variétés et sur l’évolution des pratiques agronomiques. Sur ce dernier point : et si on donnait un vrai gros coup de pouce aux biosolutions ?
Mise à jour du 7 mai : La compagnie d’assurance Groupama a annoncé, pour sa part, le versement de plus de 100 millions d’euros d’indemnités, ce qui représente un record pour une cause naturelle.
À ne pas manquer
La FAO, l’agence spécialisée de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, a prévenu que les systèmes agroalimentaires mondiaux, qui sont gravement handicapés (et pas encore sortis de l’auberge) par le Covid, …
Les ministres écologistes allemands pour la fin des primes. Souvent érigée en modèle par les gouvernements français pour sa robustesse économique, son faible taux de chômage, son industrie compétitive ou …
Pour accéder aux écorégimes de la PAC 2023–2027, l’un des chemins d’accès sera la certification HVE. Ceci explique sans doute pourquoi les exploitations dotées de cette certification ont vu leur …