CHARGEMENT

Rechercher

Partager

Réus­sir la tran­si­tion agroé­co­lo­gique est indis­pen­sable pour répondre aux défis majeurs que l’agriculture doit relever : 

Aug­men­ta­tion des aléas météo­ro­lo­giques, pré­ser­va­tion de sols vivants (gage de la pro­duc­ti­vi­té agri­cole), bonne uti­li­sa­tion de la res­source en eau, sor­tie des pes­ti­cides de syn­thèse, res­tau­ra­tion de la bio­di­ver­si­té tout en garan­tis­sant un reve­nu décent aux agri­cul­teurs et aux agricultrices.

Des acteurs de la pro­fes­sion s’engagent pour accé­lé­rer le chan­ge­ment et accom­pa­gner cette indis­pen­sable mutation :

  • Côté agro-four­nis­seurs, l’entreprise DE SANGOSSE déve­loppe des Bio­so­lu­tions qui opti­misent les pro­grammes d’intervention en mini­mi­sant les intrants chimiques,
  • Sur le ter­rain, le vignoble de Cognac, à tra­vers l’as­so­cia­tion Ima­gine Cognac, s’en­gage en adop­tant des pra­tiques durables et des tech­no­lo­gies inno­vantes pour réduire son impact écologique.

Les Biosolutions DE SANGOSSE pour produire mieux avec moins

Pour assu­rer l’ef­fi­ca­ci­té des pro­grammes de trai­te­ment en rédui­sant les intrants chi­miques, DE SANGOSSE pro­pose une large gamme de bio­so­lu­tions pour l’agriculture. Elle ras­semble des bio­fer­ti­li­sants, bio­sti­mu­lants et des solu­tions de bio­con­trôle, pour nour­rir, sti­mu­ler et pro­té­ger les cultures. Des adju­vants et des Outils d’Aide à la Déci­sion com­plètent l’offre pour opti­mi­ser les applications.
Bio­fer­ti­li­sants : Ils amé­liorent l’ab­sorp­tion des nutri­ments par les plantes tout en pré­ser­vant la san­té du sol, grâce à l’u­ti­li­sa­tion de micro-orga­nismes bénéfiques.

Bio­sti­mu­lants : Ils ren­forcent la vita­li­té des plantes, aug­mentent leur résis­tance aux stress abio­tiques et amé­liorent leur crois­sance et rendement.

Bio­con­trôle : Ces solu­tions uti­lisent des méca­nismes natu­rels pour pro­té­ger les plantes contre les rava­geurs et les mala­dies, rédui­sant ain­si la dépen­dance aux pesticides.

Adju­vants : Ils opti­misent l’ef­fi­ca­ci­té des pro­duits phy­to­sa­ni­taires et per­mettent dans cer­tains cas, une réduc­tion des doses néces­saires et limi­tant l’im­pact environnemental.

L’adoption des Bio­so­lu­tions per­met une dimi­nu­tion notable des IFT, même dans des sys­tèmes de cultures déjà éco­nomes en intrants. Des fermes expé­ri­men­tales, “les Fermes Bio­so­lu­tions,” per­mettent de com­pa­rer l’efficacité de ces pro­grammes en maxi­mi­sant leur uti­li­sa­tion par rap­port aux pro­grammes traditionnels.

Le vignoble de Cognac, un bel exemple de transition vers la durabilité

A tra­vers l’association Ima­gine Cognac, recon­nue d’utilité publique, le vignoble local est enga­gé dans une tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale pour réduire l’im­pact éco­lo­gique de la viti­cul­ture. Grâce à des pra­tiques agri­coles res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment et l’a­dop­tion de tech­no­lo­gies inno­vantes, les pro­duc­teurs de Cognac cherchent à sor­tir des pes­ti­cides de syn­thèse en adop­tant des solu­tions de bio­con­trôle et des tech­niques de viti­cul­ture durable.

Des efforts concrets pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des citoyens

Ces ini­tia­tives, comme celles du vignoble de Cognac et des Bio­so­lu­tions déve­lop­pées par DE SANGOSSE, illus­trent la volon­té prag­ma­tique de ce chan­ge­ment ambi­tieux de tra­jec­toire glo­bale. Elles agissent pour la tran­si­tion éco­lo­gique sur le ter­ri­toire régio­nal et montrent la voie vers une agri­cul­ture rési­liente que tout à cha­cun plébiscite.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

affiche de l'agri demain
un homme tenant des morceaux de bois