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Le manifeste de la #PositiveProduction

Des poings levés

Dans un monde qui change, nous sou­hai­tons, à la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, accom­pa­gner les agriculteur.rice.s dans l’évolution de leurs pra­tiques et les aider à les regar­der sous un nou­vel angle, de façon trans­ver­sale, indi­vi­duelle, collective.

Nous aspi­rons à un dia­logue posi­tif dans la filière, du four­nis­seur à l’utilisateur en pas­sant par la socié­té civile, qui exprime de plus en plus for­te­ment ses attentes.

Dans ce monde mou­vant, le faux et le dou­teux s’emparent par­fois du débat public. L’agriculture est au cœur de grands enjeux contem­po­rains et les défis qui nous attendent sont bien plus qu’une toile de fond sur laquelle se déploie notre action.

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous sou­hai­tons rele­ver ces défis grâce à des solu­tions inno­vantes et durables, accep­tées de tous, au béné­fice des filières, des agriculteur.rice.s et des consommateur.rice.s. Conju­rons le pes­si­misme ambiant et fai­sons bou­ger les lignes !  Ima­gi­nons ensemble ces solu­tions pour ins­til­ler ce ter­reau de confiance et répondre aux enjeux du pré­sent et du futur.

La #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, c’est faire preuve d’un enga­ge­ment fort pour la tran­si­tion agroé­co­lo­gique en défri­chant les che­mins d’avenir, le champ des possibles.

 

La transition agroécologique et les biosolutions

La tran­si­tion agro-éco­lo­gique fait par­tie inté­grante de notre rai­son d’être. Nous pen­sons qu’il est temps de mobi­li­ser les réseaux de cha­cun sur le ter­rain pour en faci­li­ter l’adoption.

L’objectif est à la fois de pré­ser­ver le poten­tiel de ses cultures et de péren­ni­ser les éco­sys­tèmes : il s’agit de tra­vailler sur des pra­tiques plus ver­tueuses dans chaque domaine de pro­duc­tion tout en amé­lio­rant la per­for­mance des sys­tèmes. La syner­gie croi­sée des tech­no­lo­gies et des stra­té­gies se basant sur les bio­so­lu­tions per­met aux agriculteur.rice.s d’utiliser des alter­na­tives ou des solu­tions com­bi­na­toires homo­lo­guées, effi­caces, acces­sibles et viables pour une triple per­for­mance éco­no­mique, sociale et écologique.

Le concept de rési­lience de l’agriculture ren­voie au sens com­mun de la capa­ci­té d’un sys­tème à sur­mon­ter des per­tur­ba­tions pour retrou­ver un fonc­tion­ne­ment sou­hai­té. La rési­lience s’apprécie au regard de la réponse et de la sévé­ri­té de la per­tur­ba­tion subie. Elle ren­voie autant à une capa­ci­té d’adaptation que de trans­for­ma­tion. L’appartenance à des groupes de dis­cus­sion ou des réseaux d’apprentissage per­mettent aus­si une approche par­ti­ci­pa­tive et une concer­ta­tion des acteurs pour déve­lop­per leurs connais­sances et capa­ci­té d’apprentissage.

L’agroécologie, en ques­tion­nant l’organisation des sys­tèmes à dif­fé­rentes échelles et leurs inter­re­la­tions, de la plante, du sol ou de l’animal favo­rise la concep­tion de sys­tèmes de pro­duc­tion plus résilients.

 

Les indicateurs de performance

Pour être cer­tains que les bio­so­lu­tions sont ver­tueuses, les agriculteur.rice.s, accompagné.e.s par leurs conseillers, se basent éga­le­ment sur des indi­ca­teurs de per­for­mance comme la réduc­tion de l’utilisation et des impacts des pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques. Les bio­so­lu­tions ne sont pas des pro­duits choi­sis ou uti­li­sés au hasard. Elles sont issues de sub­stances conçues, tes­tées et approu­vées après de longs pro­ces­sus de recherche, d’évaluations tech­niques, scien­ti­fiques et d’obtention d’autorisations offi­cielles de mise sur le marché.

La #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion témoigne qu’il n’y a pas de contra­dic­tion entre per­for­mance éco­no­mique et per­for­mance environnementale.

 

Quels sont les objectifs de la #PositiveProduction

1/ Décrypter

L’agriculture repré­sente une source d’épanouissement, de créa­ti­vi­té, de res­pon­sa­bi­li­té, et demande une adap­ta­tion per­ma­nente à ses enjeux de la part des agriculteur.rice.s. Elle consti­tue une source de fier­té pour celles et ceux qui en ont fait leur métier. Ce métier est bien sou­vent aus­si leur passion.

Notre mis­sion, à la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, est por­teuse d’avenir. Nous savons que l’agriculture est stra­té­gique pour la socié­té. Et nous vou­lons le faire savoir car, pour la majo­ri­té du grand public, cet uni­vers tech­nique, tech­no­lo­gique, régle­men­té, finan­cier, entre­pre­neu­rial, sur­tout humain et por­teur de sens, reste à découvrir.

Rien de grand ne se fait sans pas­sion et nous avons tous besoin de len­de­mains à bâtir. C’est la rai­son pour laquelle nous nous devons de (re)trouver le sens — du moins celui qui nous paraît le plus clair – de l’actualité par­fois obscure.

La #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion n’est pas une agence de presse. Nous ne fai­sons pas les titres de l’actualité ni ne rédi­geons pas de l’information. Nous essayons en toute modes­tie de mieux la comprendre.

Aus­si, nous nous effor­ce­rons tou­jours à la décrypter.

2/ Défendre les agriculteur.rice.s

Les objec­tifs des agriculteur.rice.s uti­li­sant des bio­so­lu­tions sont de pré­ser­ver le poten­tiel des cultures et de péren­ni­ser les éco­sys­tèmes. Les chan­ge­ments sont pro­gres­sifs et, par­fois, le pas de temps semble trop long pour la socié­té civile.

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous sou­hai­tons mettre en avant tous les pro­fes­sion­nels et leurs com­pé­tences, mais aus­si valo­ri­ser l’innovation.

Nous dési­rons appor­ter des clés pour aider les agriculteur.rice.s à adap­ter leurs pra­tiques aux besoins des plantes ou au risque sani­taire et, enfin, lever les freins au chan­ge­ment pour réus­sir la conduite de la tran­si­tion agroécologique.

Notre inten­tion est de four­nir des clés pour les aider à com­mu­ni­quer et à se défendre. La #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, c’est mettre des mots sur des idées, faire connaître la réa­li­té de nos enga­ge­ments, le par­tage d’expériences, la co-construc­tion et pro­mou­voir l’excellence agricole.

Notre agri­cul­ture repose sur des exploi­tants pro­fes­sion­nels dont la terre est le capi­tal. Leur capa­ci­té à vivre de leur métier et à inves­tir pour l’avenir est essen­tielle au main­tien de notre modèle agri­cole et alimentaire.

Aus­si, nous nous inter­po­se­rons tou­jours pour les défendre.

3/ Divertir

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous sommes fiers du pre­mier mot de notre nom. Nous sou­hai­tons être posi­tifs car la bonne humeur fait par­tie de notre ADN. Nous sommes convain­cus qu’il est pos­sible de por­ter un mes­sage sérieux de manière tout à fait sérieuse, sans se prendre au sérieux.

C’est pour­quoi, au sein même de nos articles ou de nos prises de posi­tion, nous ferons tou­jours preuve d’un peu d’humour et/ou par­fois de mau­vaise foi.

Et puis, nous consa­cre­rons aus­si à un peu d’absurdité, à une dose de contre-véri­té, voire à un soup­çon de balour­dise et sans doute même à une pin­cée de n’importe quoi !

C’est pour­quoi, nous nous dres­se­rons tou­jours pour…  ne pas res­ter assis !