Dans un monde qui change, nous souhaitons, à la #PositiveProduction, accompagner les agriculteur.rice.s dans l’évolution de leurs pratiques et les aider à les regarder sous un nouvel angle, de façon transversale, individuelle, collective.
Nous aspirons à un dialogue positif dans la filière, du fournisseur à l’utilisateur en passant par la société civile, qui exprime de plus en plus fortement ses attentes.
Dans ce monde mouvant, le faux et le douteux s’emparent parfois du débat public. L’agriculture est au cœur de grands enjeux contemporains et les défis qui nous attendent sont bien plus qu’une toile de fond sur laquelle se déploie notre action.
À la #PositiveProduction, nous souhaitons relever ces défis grâce à des solutions innovantes et durables, acceptées de tous, au bénéfice des filières, des agriculteur.rice.s et des consommateur.rice.s. Conjurons le pessimisme ambiant et faisons bouger les lignes ! Imaginons ensemble ces solutions pour instiller ce terreau de confiance et répondre aux enjeux du présent et du futur.
La #PositiveProduction, c’est faire preuve d’un engagement fort pour la transition agroécologique en défrichant les chemins d’avenir, le champ des possibles.
La transition agro-écologique fait partie intégrante de notre raison d’être. Nous pensons qu’il est temps de mobiliser les réseaux de chacun sur le terrain pour en faciliter l’adoption.
L’objectif est à la fois de préserver le potentiel de ses cultures et de pérenniser les écosystèmes : il s’agit de travailler sur des pratiques plus vertueuses dans chaque domaine de production tout en améliorant la performance des systèmes. La synergie croisée des technologies et des stratégies se basant sur les biosolutions permet aux agriculteur.rice.s d’utiliser des alternatives ou des solutions combinatoires homologuées, efficaces, accessibles et viables pour une triple performance économique, sociale et écologique.
Le concept de résilience de l’agriculture renvoie au sens commun de la capacité d’un système à surmonter des perturbations pour retrouver un fonctionnement souhaité. La résilience s’apprécie au regard de la réponse et de la sévérité de la perturbation subie. Elle renvoie autant à une capacité d’adaptation que de transformation. L’appartenance à des groupes de discussion ou des réseaux d’apprentissage permettent aussi une approche participative et une concertation des acteurs pour développer leurs connaissances et capacité d’apprentissage.
L’agroécologie, en questionnant l’organisation des systèmes à différentes échelles et leurs interrelations, de la plante, du sol ou de l’animal favorise la conception de systèmes de production plus résilients.
Pour être certains que les biosolutions sont vertueuses, les agriculteur.rice.s, accompagné.e.s par leurs conseillers, se basent également sur des indicateurs de performance comme la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Les biosolutions ne sont pas des produits choisis ou utilisés au hasard. Elles sont issues de substances conçues, testées et approuvées après de longs processus de recherche, d’évaluations techniques, scientifiques et d’obtention d’autorisations officielles de mise sur le marché.
La #PositiveProduction témoigne qu’il n’y a pas de contradiction entre performance économique et performance environnementale.
L’agriculture représente une source d’épanouissement, de créativité, de responsabilité, et demande une adaptation permanente à ses enjeux de la part des agriculteur.rice.s. Elle constitue une source de fierté pour celles et ceux qui en ont fait leur métier. Ce métier est bien souvent aussi leur passion.
Notre mission, à la #PositiveProduction, est porteuse d’avenir. Nous savons que l’agriculture est stratégique pour la société. Et nous voulons le faire savoir car, pour la majorité du grand public, cet univers technique, technologique, réglementé, financier, entrepreneurial, surtout humain et porteur de sens, reste à découvrir.
Rien de grand ne se fait sans passion et nous avons tous besoin de lendemains à bâtir. C’est la raison pour laquelle nous nous devons de (re)trouver le sens — du moins celui qui nous paraît le plus clair – de l’actualité parfois obscure.
La #PositiveProduction n’est pas une agence de presse. Nous ne faisons pas les titres de l’actualité ni ne rédigeons pas de l’information. Nous essayons en toute modestie de mieux la comprendre.
Aussi, nous nous efforcerons toujours à la décrypter.
Les objectifs des agriculteur.rice.s utilisant des biosolutions sont de préserver le potentiel des cultures et de pérenniser les écosystèmes. Les changements sont progressifs et, parfois, le pas de temps semble trop long pour la société civile.
À la #PositiveProduction, nous souhaitons mettre en avant tous les professionnels et leurs compétences, mais aussi valoriser l’innovation.
Nous désirons apporter des clés pour aider les agriculteur.rice.s à adapter leurs pratiques aux besoins des plantes ou au risque sanitaire et, enfin, lever les freins au changement pour réussir la conduite de la transition agroécologique.
Notre intention est de fournir des clés pour les aider à communiquer et à se défendre. La #PositiveProduction, c’est mettre des mots sur des idées, faire connaître la réalité de nos engagements, le partage d’expériences, la co-construction et promouvoir l’excellence agricole.
Notre agriculture repose sur des exploitants professionnels dont la terre est le capital. Leur capacité à vivre de leur métier et à investir pour l’avenir est essentielle au maintien de notre modèle agricole et alimentaire.
Aussi, nous nous interposerons toujours pour les défendre.
À la #PositiveProduction, nous sommes fiers du premier mot de notre nom. Nous souhaitons être positifs car la bonne humeur fait partie de notre ADN. Nous sommes convaincus qu’il est possible de porter un message sérieux de manière tout à fait sérieuse, sans se prendre au sérieux.
C’est pourquoi, au sein même de nos articles ou de nos prises de position, nous ferons toujours preuve d’un peu d’humour et/ou parfois de mauvaise foi.
Et puis, nous consacrerons aussi à un peu d’absurdité, à une dose de contre-vérité, voire à un soupçon de balourdise et sans doute même à une pincée de n’importe quoi !
C’est pourquoi, nous nous dresserons toujours pour… ne pas rester assis !