L’utilisation des pesticides est depuis longtemps un élément central de l’agriculture moderne, visant à protéger les cultures contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Cependant, leur utilisation soulève de nombreux défis pour l’agriculture, l’environnement et la santé humaine. Cet article explore les principaux défis associés à l’utilisation de pesticides en agriculture.
L’une des préoccupations majeures est le développement de la résistance aux pesticides chez les ravageurs et les organismes nuisibles. Au fil du temps, l’exposition répétée d’un pesticide particulier à mode d’action unique peut entraîner une adaptation de ces organismes, les rendant moins sensibles, voire résistants au produit, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts et des risques environnementaux. Cependant, l’utilisation d’adjuvants aux fonctionnalités spécifiques combinés à d’autres produits à modes d’action différents a prouvé son utilité dans l’amélioration de l’efficacité des produits.
Les pesticides à large spectre d’action non sélectifs peuvent tuer non seulement les ravageurs ciblés, mais aussi d’autres organismes non cibles. Cela peut perturber les écosystèmes locaux et entraîner une diminution de la biodiversité et des répercussions sur les écosystèmes. C’est pourquoi les produits de biocontrôle sont en plein essor, car ils apportent une alternative fiable, efficace et respectueuse de l’environnement !
L’utilisation excessive ou inappropriée de pesticides peut entraîner la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Les résidus de pesticides peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques, contaminant ainsi les sources d’eau potable. Consciente de cet enjeu majeur, l’entreprise DE SANGOSSE, leader français des biosolutions adhère à la démarche Zéro dans l’eau dans le cadre de l’utilisation des appâts anti-limaces.
La dérive des pesticides, c’est-à-dire leur dispersion dans l’air et leur transport vers des zones non ciblées est une problématique à bien considérer lors des applications des produits. Cela peut entraîner une exposition involontaire de personnes et d’écosystèmes aux produits augmentant ainsi les risques pour la santé et l’environnement.
En réponse aux préoccupations concernant les pesticides, de nombreuses réglementations ont été mises en place pour limiter leur utilisation et réduire leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Ces réglementations évolutives impactent les agriculteurs en ce qui concerne la complexité des mises en conformité et des coûts additionnels que cela peut représenter.
Face à ces défis, de plus en plus d’agriculteurs cherchent des solutions alternatives pour réduire leur dépendance aux pesticides. Cela comprend l’agronomie, la robotique, la génétique, le numérique avec les outils connectés et bien sûr l’utilisation de solutions de biocontrôle ou de méthodes biologiques de lutte contre les ravageurs et de biostimulants pour lutter contre les stress abiotiques des cultures.
Comme tout organisme vivant, les cultures ont besoin pour croitre convenablement d’être bien nourries et bien protégées de leurs bioagresseurs. Les pesticides sont donc des outils importants en agriculture, mais ils posent également de nombreux défis. La résistance aux pesticides, la pollution de l’eau, de l’air et des sols, la perte de biodiversité, la santé des applicateurs et des consommateurs sont autant de questions à prendre en compte.
Il est crucial de promouvoir des pratiques agricoles durables et de continuer à investir dans la recherche de solutions alternatives et combinatoires pour minimiser les impacts sur l’environnement, garantir la sécurité alimentaire et la compétitivité des productions.
À ne pas manquer
Dans un monde mouvant, complexe, volatil et incertain pour notre agriculture, nous appelons à une action collective pour préserver et revitaliser l’agriculture française. L’agriculture est le cœur battant de notre …
Lors des États généraux de l’installation et de la transmission, qui se sont tenus à Lorient le 18 octobre, la Bretagne, première région agricole de France, qui compte 26 000 …
« Ils ont toujours eu des héros bizarres, mais je ne pensais pas que ça pourrait un jour aller aussi loin », se désole Sylvie D. Cette agricultrice du Gers, …