La moisson 2021, c’est parti ! Les premières récoltes d’orge d’hiver ont commencé vers la mi-juin, par exemple en Vendée et dans le Sud.
Plus au nord du pays, il faudra plutôt attendre la fin de la première semaine de juillet.
Par rapport aux années précédentes, on est un peu moins en avance.
Les perturbations climatiques de ces derniers jours ont cependant contraint certains exploitants à retarder le lancement des opérations.
Les orges d’hiver mûres pour la récolte sont sensibles à la verse, car leurs tiges sont cassantes. Les blés tendres et les orges de printemps, au nord de la Loire, craignent une verse intense qui pourra entraîner des pertes de rendement, une baisse du PS et du dégradation du TCH.
Rappelons que l’usage de régulateurs de croissance peut aider à lutter, par exemple, contre la verse.
À ne pas manquer
L’importation illicite de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir » préviennent les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp) dans leur premier rapport …
À la base, nous pensons à la #PositiveProduction que toute relation est fondée sur un sentiment positif. Le sentiment positif est la raison pour laquelle des liens se créent.
Apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs grâce à « un effort de recherche sans précédent » contre la jaunisse de la betterave d’ici trois ans, tel est l’objectif du plan national de …