La blockchain remodèle l’industrie agricole en augmentant la transparence, la traçabilité et l’efficacité de la gestion et de la conformité de la chaîne d’approvisionnement.
La blockchain a été reconnue pour son potentiel à transformer la finance et d’autres industries qui dépendent des données, mais que se passe-t-il lorsque l’innovation rencontre l’industrie la plus ancienne du monde : l’agriculture ? Il s’avère que la blockchain a beaucoup à offrir aux secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, en particulier lorsqu’elle est fusionnée avec d’autres technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle (IA), les satellites et l’Internet des objets (IoT).
Le secteur agricole peut rejoindre la révolution technologique pour mettre à niveau tous les aspects liés aux transactions et aux données. Par exemple, la blockchain pourrait rationaliser les processus liés à la chaîne d’approvisionnement en augmentant la traçabilité et en apportant l’automatisation à la table.
Un rapport d’InsightAce Analytics a révélé que la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire est un marché évalué à plus de 280 millions de dollars en 2022 et devrait atteindre plus de 7 milliards de dollars d’ici 2031, démontrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 43,76 % au cours de cette période.
Grâce à son architecture unique qui implique la décentralisation, la blockchain assure le plus haut degré possible de transparence et de traçabilité, qui sont des éléments clés dans le secteur agricole. Les réseaux décentralisés permettent aux participants, y compris les agriculteurs, les producteurs, les détaillants et les exportateurs, de surveiller et de relever les principaux défis qui se présentent dans la chaîne d’approvisionnement. Finalement, les enregistrements de la blockchain peuvent être utilisés à des fins d’analyse pour améliorer divers aspects de la chaîne d’approvisionnement.
L’adoption de la blockchain dans l’agriculture peut également contribuer à la conformité réglementaire et à la production de rapports. En garantissant la fourniture de données exactes, à jour et infalsifiables, les parties prenantes peuvent prendre des décisions plus éclairées et mettre en œuvre une gouvernance d’entreprise appropriée. Les réseaux décentralisés simplifient également la distribution des données de certification entre les parties concernées.