CHARGEMENT

Rechercher

LIMACAPT révolutionne la surveillance des limaces dans les parcelles

Partager

La ges­tion du risque limaces dans les par­celles agri­coles, connaît une trans­for­ma­tion notable, grâce à l’association des tech­niques agro­no­miques et des tech­no­lo­gies numé­riques. Désor­mais, grâce aux ser­vices du cap­teur connec­té LIMACAPT, l’activité des limaces peut être sur­veillée à dis­tance et en conti­nu. Ce dis­po­si­tif inno­vant pro­met un gain de temps consi­dé­rable et une réduc­tion des trai­te­ments, y com­pris en bio­con­trôle, tout en illus­trant une approche com­bi­na­toire de la pro­tec­tion des cultures.

Agir avant les premiers dégâts causés aux cultures 

Les limaces, actives prin­ci­pa­le­ment la nuit, sont dif­fi­ci­le­ment détec­tables à l’œil nu dans les par­celles, bien que leurs dégâts soient rapi­de­ment visibles. Ces mol­lusques voraces attaquent une grande varié­té de cultures, telles que le maïs, le tour­ne­sol, les bet­te­raves, le col­za, le blé, l’orge, le lin,… 

Trai­ter dès l’ap­pa­ri­tion des pre­miers dégâts se révèle être une stra­té­gie rare­ment effi­cace. Aus­si, l’anticipation est-elle essen­tielle pour lut­ter effi­ca­ce­ment, en fonc­tion du risque que le rava­geur fait peser sur la levée des cultures. Rap­pe­lons que la lutte contre les limaces s’ins­crit dans le cadre de la Pro­tec­tion Inté­grée des Cultures (PIC). 

LIMACAPT, un service intelligent qui modélise le risque limaces en fonction du stade des cultures et de la météo

Le cap­teur auto­nome et connec­té du LIMACAPT, cap­ture chaque nuit des cen­taines de pho­tos du sol. Un algo­rithme inté­gré ana­lyse ces images pour cal­cu­ler le nombre de limaces juvé­niles, jeunes et adultes pré­sentes, ain­si que le stade de crois­sance des cultures.

Les don­nées col­lec­tées sont enri­chies par les infor­ma­tions météo­ro­lo­giques four­nies par une sta­tion incluse en option dans le dis­po­si­tif, ain­si que par les sta­tions Sen­crop et Wee­nat. Ces infor­ma­tions sont acces­sibles sur smart­phone, PC et tablette via une appli­ca­tion paramétrable.

Quels sont les bénéfices apportés par LIMACAPT ?

Grâce à cette sur­veillance quo­ti­dienne en temps réel, les inter­ven­tions anti-limaces se font uni­que­ment si néces­saire et au bon moment. En moyenne, l’économie d’anti-limaces est de 35 %. De plus, les par­celles sur­veillées montrent deux fois plus de plantes saines à la levée. Le gain de temps est éga­le­ment un atout majeur pour les uti­li­sa­teurs, le nombre de trai­te­ments par hec­tare étant divi­sé par deux. 

LIMACAPT est dis­po­nible à la loca­tion ou à la vente. Les éco­no­mies engen­drées par son acqui­si­tion, per­mettent un retour sur inves­tis­se­ment dès 60 ha trai­tés / an pen­dant 5 ans. Les régions des Hauts de France, de Bour­gogne,  Franche com­té ain­si que les dépar­te­ments de l’Orne et du Cal­va­dos, peuvent le sub­ven­tion­ner à hau­teur de 40 %. 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Belle agriculture
Blagues-sur-l'agriculture
Une personne offrant un bac de légumes