La cellule Demeter avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa création, en 2019, à la demande du ministère de l’Intérieur. Cette cellule de la gendarmerie vise à lutter contre les attaques à l’encontre des agriculteurs et, selon les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, a obtenu de bons résultats : — 8 % de vols de véhicules, — 7 % de dégradations en 2021.
La cellule Demeter avait aussi une « mission de prévention d’actes de nature idéologique ». Accusée par ses détracteurs de défendre l’agro-industrie et d’être à la solde de la FNSEA, c’est cette mission que le tribunal administratif de Paris a jugée illégale. Il faudra qu’elle cesse d’ici début avril, au risque de 10 000 euros d’amende par jour. La mission sera donc « précisée et cadrée dans un nouveau texte d’organisation interne » ont précisé les ministères.
À un mois de l’ouverture du salon de l’Agriculture, les militants antispécistes, notamment, se frottent les mains !
Générations Futures, Pollinis et L214 (avez-vous fait notre test de personnalité sur L214 ?) avaient saisi le tribunal administratif, dénonçant des intimidations et des atteintes portées à la liberté d’expression. À la #PositiveProduction, on n’a jamais trop eu l’impression que ces associations ne pouvaient pas s’exprimer. On n’entend qu’elles ! Ce qui n’est pas le cas des agriculteurs, bien trop absents de l’espace public ! À tel point qu’on est obligés de signaler quand la Coordination Rurale défend les agriculteurs dans le métro.
On ne comprend surtout pas comment il est possible que les agriculteurs soient encore moins défendus contre les actes violents commis à leur encontre : par exemple, l’un qui épand du lisier et se fait agresser alors qu’il souhaite discuter, un autre qui voit son matériel dégradé parce qu’il moissonne durant le barbecue de ses voisins, un autre encore, éleveur, qui voit ses murs marqués du mot « assassin ». Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : « On ne peut pas continuer à travailler dans le risque. »
Et vous, trouvez-vous que vos voisins comprennent mal votre travail ? Vous sentez-vous menacés alors que vous exercez votre métier ?