Si la nouvelle flambée de Covid-19 a eu raison de l’édition 2022 du salon AgriTechnica, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars en Allemagne, son palmarès, dévoilé début décembre, fait la part belle aux innovations permettant de préserver les sols. Parmi celles-ci, le porte-outils XXL NeXat, a remporté la médaille d’or.
Commercialisé par l’entreprise allemande Kalverkamp Innovation, cet engin casse véritablement les codes. Machine de travail autonome en forme de portique, il est doté d’un système de surveillance et d’une cabine pivotante permettant notamment la conduite manuelle pour le transport sur route. Les outils pivotent alors aussi. Quatre chenilles sont positionnées à l’extrémité d’un large châssis pouvant accueillir tous les outils nécessaires au travail des sols, au semis, à la pulvérisation et même à la récolte. En effet, outre les outils habituels d’un tracteur, cet engin possède un module permettant de le transformer en moissonneuse-batteuse, avec un débit de moisson 130 à 200 tonnes par heure, un débit de battage deux fois plus élevé qu’avec les machines traditionnelles, et un débit de déchargement de 600 litres par seconde !
Le fabriquant de semoirs Väderstadt annonce déjà proposer un semoir adaptable sur le NeXat. Gageons que d’autres vont rapidement rejoindre la firme.
Le NeXat est ainsi capable de réaliser tous les travaux d’une exploitation de grandes cultures, de manière portée et non plus tractée. Il met en effet en œuvre le Control Trafic Farming (CTF) qui consiste à limiter le tassement du sol en empruntant systématiquement les mêmes passages de chenilles. Ainsi, dans la version 14 mètres du porte-outils, le tassement serait limité à 5 % de la surface. Cette meilleure préservation des sols se conjuguerait ici, d’après le constructeur, à une augmentation des rendements comprise entre 10 et 20 % et un potentiel gain d’énergie de 20 à 40 % par rapport aux machines conventionnelles. NeXat est en outre prévu pour une future conversion aux motorisations alternatives au diesel et notamment pour un fonctionnement à l’hydrogène.
Polyvalence et performances exceptionnelles, amélioration des rendements et meilleure préservation des sols, ce tracteur révolutionnaire a tout donc tout pour plaire. Il devrait séduire notamment les exploitants travaillant en agriculture de conservation des sols… pour peu que son prix le rende accessible !
À ne pas manquer
Sur Twitter, les échanges sont tendus entre Cyril Dion, notamment réalisateur en 2015 du film Demain, avec Mélanie Laurent, et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Pour le ministre, le réalisateur …
On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et …
Rha la la, sacrés énarques du ministère de l’Agriculture ! Ils nous ont encore bien fait rire cette semaine avec les récompenses de leur compétition de jeu vidéo ! Voyez …