Dans le cadre de la transition agroécologique, le plan Ecophyto II+ a pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2025 en encourageant les agriculteur·rice·s à utiliser des produits de biocontrôle pour protéger leurs cultures. Il s’agit également de réduire les risques d’utilisation des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement.
Rappel de la définition du biocontrôle
Selon l’article L.253–6 du code rural, le biocontrôle repose sur « des agents ou des produits qui utilisent des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ».
Les produits de biocontrôle sont classés en 4 familles :
Comment utiliser les produits de biocontrôle ?
Seules ou combinées à des produits conventionnels, ces solutions naturelles allient efficacité, praticité et respect de l’environnement. La plupart d’entre elles sont utilisables en Agriculture Biologique.
90 % des agriculteurs sont dans une démarche active de réduction des intrants
Ils attendent des solutions plus vertes qui sécurisent leur potentiel de production.
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT est un critère de choix du biocontrôle.
Selon une enquête conduite par Datagri menée en février 2020 auprès de 123 céréaliers utilisateurs :
L’objectif ?
Concilier les impératifs économiques et exigences écologiques pour une culture du rendement et de l’environnement.
En raisonnant sur le cycle global de la culture, de l’implantation à la récolte, on intégrera les biofertilisants et les biostimulants ainsi que les produits de biocontrôle et adjuvants, couplés à des outils d’aide à la décision.
Les Biosolutions sont d’autant plus pertinentes que leur nombre s’est étoffé avec des produits robustes. Ils sont validés par de nombreux essais réalisés par les distributeurs ou les instituts techniques.
Combinées avec les différents leviers disponibles pour l’agriculteur : tolérances variétales, pratiques prophylactiques limitant les pressions ravageurs ou maladie, OAD, techniques de pulvérisation, les Biosolutions permettent de produire efficacement tout en réduisant son impact environnemental.