Est-ce que la mise en œuvre des produits de biocontrôle est différente des autres produits de protection des cultures ?
NON, pas du tout. Comme toute mise en œuvre d’une solution de protection des plantes, qu’elle soit conventionnelle ou utilisable en agriculture biologique, le biocontrôle présente exactement le même type de réflexion avant, pendant et après le traitement : observation dans les champs, analyse des risques et de la pression des bioagresseurs, connaissance du parasite et des seuils de nuisibilité, situation pédoclimatique de la parcelle, choix du produit, de la dose, de la meilleure période d’application, des pratiques de traitement, de l’association ou la combinaison possible avec d’autres spécialités, sa durée d’action, son classement toxicologique et écotoxicologique, la disponibilité du produit, etc… En répondant à ces critères, le choix d’un produit de biocontrôle peut offrir des avantages significatifs en termes de santé pour l’applicateur et l’environnement (absence de classement), de facilité d’emploi (Délai avant récolte, délai de ré-entrée), de durabilité de la production agricole, d’impact sur la biodiversité et de réponse à certains cahiers des charges et de certifications.
Retrouvez ci-dessous 5 éléments de réflexion :
Contrairement aux idées reçues, les solutions de biocontrôle existent pour certaines depuis de nombreuses années et sont très efficaces, par exemple pour les trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs depuis les années 1980. La confusion sexuelle en vigne et en arboriculture s’applique depuis plusieurs décennies, la lutte contre les ravageurs comme les limaces depuis 2010, ainsi que la lutte contre de multiples maladies en vigne, arbo, maraîchage, et plus récemment en grandes cultures. La Recherche et le développement des sociétés comme DE SANGOSSE par exemple, apporte des solutions robustes, efficaces utilisables seules ou en combinaisons pour diminuer l’Indice de Fréquence des Traitements. Les technologies utilisées évoluent et les différentes familles d’agents de biocontrôle s’étoffent avec plus de 700 produits en 2023. En développement chaque année, les solutions de biocontrôle confirment leur attractivité. Elles représentent plus de 13 % du marché de la protection des plantes selon le Baromètre IBMA France publié en 2022. Comme tous les produits, les solutions de biocontrôle doivent être correctement mises en œuvre pour les utiliser de manière efficace. Il est donc important de suivre les conseils et recommandations des prescripteurs, des fournisseurs et des conseillers techniques et de bien lire les étiquettes des emballages.
Les produits de biocontrôle apportent des avantages au carrefour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs auxquels les exploitations françaises font face. En 2021, plus d’un agriculteur sur cinq estimait que l’emploi du biocontrôle lui avait permis une meilleure valorisation économique de sa production et près d’un agriculteur sur trois un accès à certains débouchés.
C’est au travers des démarches de qualité que le biocontrôle peut apporter de la valeur économique pour l’exploitant. Le biocontrôle contribue également à renforcer l’image positive de l’agriculture auprès du grand public, d’autant plus s’il est identifié comme l’un des piliers d’un référentiel de qualité reconnu. Le biocontrôle coche donc de nombreuses cases pour occuper une place forte au sein du référentiel HVE.
Il s’inscrit dans la droite ligne des politiques européennes et françaises en matière d’environnement et de durabilité : Au niveau européen, il contribue à répondre aux objectifs du pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « de la ferme à la table » de la Commission européenne visant la réduction de 50 % d’utilisation des produits phytosanitaires et des risques qui leur sont associés et de baisser de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires les plus préoccupants à l’horizon 2030 ; Au niveau national, il participe à l’atteinte de l’objectif du plan Ecophyto 2+, à savoir la réduction de 50 % de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques en 2025.
C’est un a priori que l’on entend souvent, c’est cher !
Les produits de biocontrôle correspondent dans leurs grandes majorités à des innovations sur le marché, elles ont donc une valeur différente de celle des génériques, ce qui est bien normal. Toutefois ces solutions apportent comme nous l’avons vu plus haut, des avantages d’image, de sécurité pour l’applicateur et le consommateur, de facilité d’emploi (DAR, DRE…), d’alternatives à des impasses, de responsabilité sociétale et du sens de l’excellence du métier d’agriculteur. Un produit trop cher sur le marché qui n’apportera pas d’avantages ne s’achètera pas, c’est certain, et tout le monde le sait aujourd’hui ! il faut bien comparer la dose, le coût à l’hectare et les bénéfices !