Un produit phytosanitaire de biocontrôle, pour quoi faire ? On entend de plus en plus parler de l’efficacité des biosolutions par rapport aux produits conventionnels. Au-delà de leur efficacité, elles offrent une alternative plus naturelle aux produits conventionnels puisqu’elles sont sans danger pour la santé et pour l’environnement. Deux bonnes raisons de les utiliser pour protéger les plantes des agresseurs !
Concernant leur composition, les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle comprennent des micro-organismes, des médiateurs chimiques tels que les phéromones ou des substances naturelles d’origine animale, végétale ou minérale.
Voici une liste non-exhaustive des produits phytosanitaires autorisés en biocontrôle classée par les catégories précédemment énoncées :
Note de service DGAL/SAS/2022–402 du 20 mai 2022
Cette note établit la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253–5 et L.253–7 du code rural et de la pêche maritime. Elle définit également la méthodologie d’élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés.
La liste exhaustive est téléchargeable sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Enfin, si vous voulez tester vos connaissances sur le biocontrôle, répondez à ce quizz en 10 min !